Peinture, dessin, collage, « sculpture », cinéma ou bien encore photographie, l'œuvre de Man Ray est d'une richesse incroyable. Tour à tour dadaïste ou bien surréaliste, peu importe finalement l'étiquette qu'on lui donne, Man Ray est véritablement un artiste en adéquation avec son époque. L'Europe tout entière est traversée par un souffle nouveau, une volonté nouvelle de changer les conditions de vie et le monde grâce aux pratiques artistiques. L'art est devenu un instrument de transformation sociale ainsi qu'un reflet de la nouvelle société, en pleine mutation moderne et révolution industrielle. D'un point de vue plastique , cela passe par un affranchissement total des critères académiques en matière de couleur, de perspective, de construction de l'espace…C'est aussi l'avènement d'une nouvelle pratique photographique, importante dans l'art moderne, qui suscite une remise en question des notions de représentations. L'œuvre de Man Ray est résolument moderne : « Pour moi, une chose est sûre, j'ai besoin d'expérimenter sous une forme ou une autre. La photographie m'en donne le moyen, un moyen plus simple et plus rapide que la peinture. » En quoi, l'œuvre de Man Ray et l'utilisation du médium photographique s'inscrivent-ils dans l'avant-garde du XXème siècle ?
Né à Philadelphie, Man Ray commence sa carrière à New York en tant que peintre. Le vent de modernité qui s'abat sur la ville avec l'Armory Show en 1913 ne laisse pas Man Ray indifférent puisqu'il commence à peindre à la manière cubiste. Il débute la photographie de manière conventionnelle et surtout dans un but pratique : les reproductions de ses œuvres dans les catalogues d'exposition ne lui conviennent pas, il décide donc de les photographier lui-même. Sa rencontre avec Marcel Duchamp en 1915 apparaît comme un tournant dans la carrière de Man Ray. La création de la revue New York Dada et son départ pour Paris au début de l'année 1921 contribuent au développement de ses recherches photographiques.
[...] C'est en quelque sorte le point de départ du mouvement surréaliste, renforcé en 1924 par le Manifeste du Surréalisme par André Breton dans lequel il définit un automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Ainsi, pour Man Ray, le rayogramme serait-il l'équivalent photographique de l'écriture automatique ? Le surréalisme avait déjà expérimenté les cadavres exquis littéraires et plastiques dans la suite de Dada. [...]
[...] On retrouve également un travail sur la profondeur lorsque Man Ray interpose les objets entre la source lumineuse et la feuille. La complexité de ces compositions nous montre bien que rien n'est le fruit du hasard. Ces œuvres apparaissent comme abstraites et comme le souligne Cocteau dans sa Lettre ouverte à Monsieur Man Ray, photographe américain. publiée en avril 1922 dans Les Feuilles libres. ce sont des chefs d'œuvre dénués de sens. des tableaux peints avec de la lumière. La préface de cet ouvrage, intitulée La photographie à l'envers est signée par Tristan Tzara. [...]
[...] Il invente en 1922 le rayogramme suivi en 1929 de la solarisation. C'est un procédé qui consiste à introduire de la lumière au moment du développement. Cela donne un halo lumineux qui souligne de façon expressive le contour des visages et des silhouettes. Outre ces techniques, Man Ray joue sur des effets de distorsion, d'images floues, de surimpression, de déformation par déplacement du papier lors du tirage, de l'inversion des valeurs En mettant au point une diversité de techniques, Man Ray cherche à retrouver avec la technique photographique la liberté picturale du peintre. [...]
[...] Man Ray Et Le Rayogramme Peinture, dessin, collage, sculpture cinéma ou bien encore photographie, l'œuvre de Man Ray est d'une richesse incroyable. Tour à tour dadaïste ou bien surréaliste, peu importe finalement l'étiquette qu'on lui donne, Man Ray est véritablement un artiste en adéquation avec son époque. L'Europe tout entière est traversée par un souffle nouveau, une volonté nouvelle de changer les conditions de vie et le monde grâce aux pratiques artistiques. L'art est devenu un instrument de transformation sociale ainsi qu'un reflet de la nouvelle société, en pleine mutation moderne et révolution industrielle. [...]
[...] J'allumai la lumière. Sous mes yeux, une image prenait forme. Ce n'était pas tout à fait une simple silhouette des objets : ceux-ci étaient déformés et réfractés par les verres qui avaient été plus ou moins en contact avec le papier, et la partie directement exposée à la lumière ressortait, comme en relief, sur le fond noir. C'est, toujours selon ses termes, une photographie obtenue par simple interposition de l'objet entre le papier sensible et la source lumineuse. Le photogramme est donc produit par contact de l'objet sur le papier photosensible et non par projection. [...]
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