Malevitch
« Quand disparaîtra l'habitude de voir dans les tableaux la représentation de petit coins de nature, de madones ou de vénus impudique, alors seulement nous verront la création picturale. »
Kasimir Severinovitch MALEVITCH est née en Ukraine à Kiev en 1878 et mort à Saint Pétersbourg en 1935. Il commence par étudier à l'académie des beaux art de Kiev puis l'école d'art de Moscou jusqu'en 1905. Jusqu'en 1915 il a était Impressionniste (ne subsistent que quelques toiles), fauve, cubiste puis futuriste. Il invente d'ailleurs en 1913 en peignant des personnages aux formes cylindrique le cubo-futurisme. Il réalise la même année les décors de l'opéra avant-gardiste Victoire sur le soleil qui lui donne l'opportunité de travailler sur le carré. En 1915 il organise l'exposition 0.10 ou il expose une série de 36 œuvres et publie en même temps son texte manifeste « Du cubisme et du futurisme au suprématisme: le nouveau réalisme pictural.» C'est lors de cette exposition que l'on découvre pour la première fois la série du carré de la croix et du cercle noire qu‘il avait réaliser dans le plus grand secret. En 1927 il effectue un voyage pour exposé ses toiles en occident puis il prend ses distance avec ses travaux précédent en revenant à un style figuratif dont la raison reste aujourd'hui une énigme pour les historiens.
[...] Nous allons voir si il s'agit ici plutôt d'une remise à zéro ou d'une remarquable propulsion vers le futur? Dans un premier temps nous nous demanderons dans quel genre peut être classée cette œuvre puis nous l'étudieront sous l'angle de l'icône et du symbolisme Du cubo-futurisme au suprématisme? Nous allons donc dans cette première partie nous demander si il s'agit d'un aboutissement du cubo-futurisme sous une simplification extrême, une abstraction des formes et des couleurs ou si il s'agit plutôt de la création d'un nouveau genre picturale qu'est le suprématisme. [...]
[...] Malevitch est un acteur majeur de ce mouvement d'abstraction radical du XXème siècle. C'est un des artistes qui a peint de façon tout à fait normale ou académique avec une peinture figurative comme avec son étude pour une fresque(autoportrait) de 1907. MALEVITCH, Etudes pour une fresque (autoportrait) huile sur toile, 68x70 cm, Leningrad, Russie Puis qui se sont engager dans un mouvement avant-gardistes. Il s'est approprié les découverte artistique de son temps puis a fini par crée sa propre découverte d'un nouveau genre picturale qu'il appelle le suprématisme. [...]
[...] Malevitch lui a rétorquer dans une lettre ouverte Moi, je n'ai qu'une seul icône toute nue et sans cadre, l'icône de mon temps. L'Icône évoquant la religion et le sacré de l'œuvre d'art mais Malevitch dit bien qu'elle est de son temps. Donc son tableau nous renvoie en avant et non vers la religion traditionnelle. J'ai dit qu'il avait dit sans cadre en effet il insister pour cette impératif car pour lui le cadre peut servir ou desservir les tableaux. [...]
[...] Kasimir Severinovitch MALEVITCH est née en Ukraine à Kiev en 1878 et mort à Saint Pétersbourg en 1935. Il commence par étudier à l'académie des beaux art de Kiev puis l'école d'art de Moscou jusqu'en 1905. Jusqu'en 1915 il a était Impressionniste (ne subsistent que quelques toiles), fauve, cubiste puis futuriste. Il invente d'ailleurs en 1913 en peignant des personnages aux formes cylindrique le cubo-futurisme. Il réalise la même année les décors de l'opéra avant-gardiste Victoire sur le soleil qui lui donne l'opportunité de travailler sur le carré. [...]
[...] Lorsqu' ‘elle est aussi dépouillée qu'un carré ou un cercle monochrome, elle demande plus de richesse encore. A une époque comme la notre où, depuis plus d'un quart de siècle, carré, croix, cercle et autres figures ou signes minimaux sont devenus pléthorique dans l'art occidental, il importe de mesurer la profondeur de vue et le courage de celui qui, la première fois , s'est présenté avec eux seul devant le public. FAUCHEREAU Serge, Grands peintres et sculpteur Malevitch, édition cercle d'art paris MONSEL Philippe, Découvrons l'art du XXème Malevitch, édition cercle d'art Paris MORISSET Vanessa, La naissance de l'art abstrait, Un mouvement une periode dossier documentaire sur les collection du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou FUNDACIO CAIXA CTALUNYA, Catalogue de l'exposition rétrospective de Malevitch, Barcelone, 2006. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture