La réalisation des enluminures ou encore miniatures du livre d'Heures d'Etienne Chevalier fut commandée à Jean Fouquet après 1450, date qui marque un temps fort pour le royaume de France et pour les deux hommes. En effet, Etienne Chevalier devient trésorier de France en 1452, de plus, il s'agit de l'année de la mort accidentelle de sa femme Catherine Budé, or celui-ci est représenté seul dans le manuscrit, ce dernier n'a donc pas été commencé avant. Par ailleurs, on pense que le travail fut achevé avant 1461, année de la mort du roi Charles VII, puisque celui-ci prêta ses traits au premier roi mage dans l'Adoration des Mages. Ce livre d'Heures est considéré comme le plus beau témoignage de l'art de la miniature au XVe siècle. Les miniatures, exécutées entre 1453 et 1456, comportent presque à chaque page, les initiales « E E » ou le nom du haut fonctionnaire et expriment la réussite sociale du personnage.
[...] Dans les Heures d'Etienne Chevalier, l'artiste développe le traitement de l'espace en perspective et tend même à réaliser des perspectives atmosphériques, comme dans la Visitation. Il représente la scène à l'extérieur devant une architecture plus antiquisante cette fois, et on observe dans le haut à gauche le ciel, traité en dégradé, et qui s‘éclaircit plus on approche de l'horizon. L'influence des maîtres italiens est une fois de plus très présente. De même, dans La descente du Saint Esprit, l'artiste y déploie toute la virtuosité de son art, la perspective atmosphérique y est parfaite, la vue du paysage parisien avec Notre-Dame de Paris, rend l'espace tout à fait réaliste. [...]
[...] Puis, la monumentalité du décor est aussi visible chez les personnages, notamment par le drapé de Marie qui est du même bleu que l'autel dans le fond, lui faisant ainsi écho. Les plis du drapé sont bouffants et larges, il laisse une impression de lourdeur, qui contraste avec l'impression de légèreté de l'habit de l'ange. Malgré son attitude d' humilité la Vierge est représentée enveloppée dans un drapé somptueux à rehauts d'or, son visage fin est d'une douceur soulignée par la blancheur du visage, ce qui souligne aussi la pureté de celle-ci. [...]
[...] Les vitraux de sa chapelle à l'église st Merry, la décoration de son hôtel de la rue de la Verrerie, ainsi qu'une vaste bibliothèque de manuscrits enluminés par les plus grands artistes du temps, ont longtemps témoigné en faveur de son goût et de sa modernité. C'est grâce à Etienne Chevalier que Fouquet acquiert une renommée internationale. Jean Fouquet, quant à lui, était originaire de Tours, né vers 1420, il était le fils illégitime d'un prêtre et d'une jeune fille, il a probablement étudié avec l'aide de son père et a reçu les ordres. On pense qu'il a appris son métier vers 1440 à Paris, haut lieu de la grande tradition de l'enluminure. [...]
[...] Marie et l'ange Gabriel se tiennent face à face, cependant on note que l'ange apparaît plus en retrait par rapport à Marie. Cette dernière à gauche est assise ou agenouillée sur un tapis à même le sol, enveloppée dans un manteau bleu aux reflets d'or. Celui-ci est monumental. Marie joint les mains, signe de recueillement, de prière, elle est ici en position d'humilité soumise à la volonté divine. De plus, deux livres l'entourent. L'un est fermé mais au premier plan, l'autre ouvert mais au second plan, ce qui symbolise le nouveau et l'ancien testament. [...]
[...] Fouquet semble vouloir en tout cas l'évoquer, ce qui montre une dernière fois son souci de réalisme et du détail, et la place importante qu'il donne à l'architecture religieuse dans ses œuvres. Bibliographie Avril François (Dir.), Jean Fouquet : peintre et enlumineur du XVe siècle, Bibliothèque Nationale de France, Hazan, Paris p.193. Bazin Germain, Jean Fouquet le livre d'Heures d'Etienne Chevalier, Ed. Somogy, Paris De Fiore Angelo, Fouquet, Fabbri, Paris Martin Henry, Les Fouquet de Chantilly, livre d'Heures d'Etienne Chevalier, Ed. Henri Laurens, Paris Perl Klaus, Jean Fouquet, Ed. [...]
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