Analyse d'Histoire de l'art niveau Master sur la figure la Madone à travers les représentations de Léonard de Vinci et de Raphaël.
[...] La Vierge de Saint Sixte composée entre 1513 et 1514, probablement commandée par le pape Jules, a une expression sublime. Sa composition demeure beaucoup plus importante et plus complète que celle des Madones exécutées à Florence. La Vierge n'est plus cette charmante jeune femme inclinée vers deux beaux enfants mais une reine céleste montrant au monde son fils divin. A gauche, le pape désigne de la main droite le monde terrestre à La Madone et son enfant, pointe du doigt l'Humanité qui les adore et qui les prie. [...]
[...] Le peintre rompt avec les canons de l'époque en plaçant son Adoration des Mages au centre d'un théâtre à ciel ouvert. Il conditionne un nouveau style qui révolutionnera tout l'art moderne. La tendre attitude de la Vierge dont le corps est à peine esquissé, posant son regard sur l'enfant, entourée de personnages prosternés pourrait faire l'objet d'une interprétation très pieuse du tableau. Mais il n'en est rien. Cette Vierge à l'enfant au sein d'une foule de personnages est un moyen pour Léonard de peindre le drame de sa civilisation. [...]
[...] Modèle idéalisé, la Vierge a l'enfant serait peut être la première femme à s'affranchir du regard accusateur des hommes. Bibliographie -VENTURI (Lionello), La peinture de la Renaissance de Léonard de Vinci à Dürer, Genève, Flammarion, (éd. d'Art Albert Skira) -Chastel (André), Renaissance italienne, Gallimard, coll. Quarto -Petite encyclopédie de la Renaissance, Solar -LEGRAND (Gérard), L'art de la Renaissance, Larousse, coll. Comprendre Et Reconnaître -GOMBRICH (Ernst Hans), Histoire de l'art, Phaidon La représentation de la Madone à travers les âges par Joseph H.-M. Clément. [...]
[...] La Madone tend à devenir progressivement la plus ravissante des terrestres, une mère, une sœur, une compagne, un idéal de beauté. Néanmoins, nous ne pouvons pas évoquer l'absence de sens religieux en analysant les Madones de Léonard et du Sanzio. Nous essaierons dès lors d'apprécier ce mélange de sacré et de profane dans la représentation de ces Madones. Raphaël, durant sa période dite florentine subit l'influence de son aîné mais ne porte pas vraiment le même regard que lui sur la Vierge à l'enfant. Leurs conceptions se rejoignent et diffèrent à la fois. [...]
[...] La jeune femme en sa gracieuse attitude semble attentive voire anxieuse. Une pensée nettement définie est dépeinte. Bien que les trois œuvres fassent allusion au supplice à venir de Jésus, c'est l'image maternelle qui prime sur celui de la sainte femme, à en voir ses regards et sa gestuelle. Elle forme à chaque fois un cercle protecteur avec ses bras autour des deux enfants. Raphaël, La Vierge à la chaise Palazo Pitti, Florence. La Vierge à la chaise, peinte en 1515 et se trouvant aujourd'hui à Florence dans le Palazzo Pitti, a un statut tout particulier parmi les Madones de Raphaël. [...]
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