L'organisation actuelle du musée est le fruit de l'histoire, de l'histoire de l'architecture mais aussi de recherches esthétiques successives. Le Louvre a toujours été un laboratoire pour l ‘éclairage des œuvres d'art et ce dès la fin du 17ème siècle dans un Louvre qui n'est alors pas encore musée
Perspectives historiques
C'est en 1725 que le premier salon de peinture ouvert au public eut lieu. Et c'est dans les années 80 que Paille en association avec Mitterrand lance un projet de rénovation du Louvre, sa culture architecturale s'intègre dans un espace chargé d'histoire. Il faut tracer une ligne d'évolution de l'église, premier lieu véritable d'exposition d'œuvres d'art au musée moderne d'auj. et à ce qu'il réutilise comme symbolique ; notamment dans le rapport à la lumière.
L'éclairage de l'œuvre d'art auj. est lié aux évolutions techniques : l'éclairage naturel et artificiel sont notamment devenus consubstantiels. Il ne faut cependant pas oublié que les œuvres d'art sont bien souvent réalisé pour être exposées dans un contexte spécial. Quel est leur rapport au spectateur ? Selon les différents environnements ? Les différents éclairages ? Car le regard du sujet est essentiel dans le rapport architecture et lumière : quels effets sont recherchés ?
La question est spatiale, technique et esthétique. Car chaque architecture
relève d'un projet différent et donc d'une utilisation différente de la lumière.
[...] Il faut tracer une ligne d'évolution de l'église, premier lieu véritable d'exposition d'œuvres d'art au musée moderne d'auj. et à ce qu'il réutilise comme symbolique ; notamment dans le rapport à la lumière. L'éclairage de l'œuvre d'art auj. est lié aux évolutions techniques : l'éclairage naturel et artificiel sont notamment devenus consubstantiels. Il ne faut cependant pas oublié que les œuvres d'art sont bien souvent réalisées pour être exposées dans un contexte spécial. Quel est leur rapport au spectateur ? Selon les différents environnements ? [...]
[...] Là se pose la question du droit d'auteur, car un changement est apporté à l'œuvre architecturale qui porte cependant encore le nom de son concepteur. La différence doit être établie entre l'œuvre (le projet) et l'ouvrage (l'objet). On peut également poser la question du droit photographique. La petite galerie Première salle du musée à avoir été ouverte au public en 1801, c'est alors le musée Napoléon. Les architectes Fontaine et Percier recycle les anciens appartements d'apparat de la reine Anne d'Autriche. [...]
[...] La pyramide ici est pensée du dedans vers de dehors. nb : l'électrification complète du Louvre n'est achevée qu'en 1930, avant celle-ci se faisait au bec de gaze l'idée de l'œuvre d'art en pleine lumière dont on saisit tous les détails et donc totalement moderne. Transformation du regard du visiteur. Le premier projet de Paille envisageait une rampe partant du petit rond point et descendant dans les ténèbres avant de retrouver le jour grâce à la lumière zénithale de la pyramide. [...]
[...] On retrouve l'archétype de la voûte et de l'éclairage des grandes galeries mais ici il y a deux plafonds, plutôt qu'une surface continue, ce qui permet d'éclairer en utilisant des déflecteurs ce qui évite tous reflets sur les tableaux. Le système de caisson et de mise en retrait des tableaux provoque un effet d'agrandissement de la salle Cour Marly Scène de théâtre. Confusion entre l'espace et l'œuvre qui devient uniquement un objet de décoration. Restitution du jardin à la française par les escaliers. Mise en question su statut de l'œuvre. [...]
[...] Seone à la Dolwch Gallery (un musée mausolée) qui possède une verrière est donc un éclairage zénithal. Ils voyagent beaucoup, y compris à Londres. Soufflot va proposer de boucher les fenêtres pour récupérer une plus grande surface d'exposition pour tableaux, et de déployer un dispositif zénithal. Les architectes disent de cette lumière qu'elle est gazée c'est à dire ténue, diffuse rappelle les impressions de tableaux sombres des premières églises. La verrière est double et une toile de calicot est d'abord tendue pour filtrer la lumière avant l'invention du verre dépoli. Cf. [...]
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