Lumière, jeux de lumière, arts décoratifs, source de lumière, artisans, architectes, éclairage
La lumière est un élément essentiel dans la vie quotidienne depuis toujours. Les recherches relatives aux jeux de lumière sont centrales dans les arts décoratifs.
Tout d'abord, la lumière peut être de source naturelle (le soleil) ou artificielle (le feu, les cierges, etc.). Selon sa nature, les enjeux sont différents. Le terme « arts décoratifs » désigne aussi bien le mobilier que les objets d'art.
La question de la lumière dans les arts décoratifs peut comprendre aussi bien les objets ayant pour fonction d'éclairer que les effets de la lumière sur le mobilier. La lumière peut en effet mettre en valeur le mobilier, en le faisant étinceler, en animant sa surface, en créant des reflets... Ainsi, les enjeux de la lumière sont essentiels aussi bien dans la fonction que l'enrichissement que la lumière peut apporter au mobilier.
La question de la lumière n'est pas dénuée d'enjeux pratiques (la quête de la lumière, le travail d'éclairage), mais aussi théorique (la démonstration de la richesse, la mise en valeur des objets, le jeu de lumière...). Elle est d'ailleurs souvent au centre des réflexions des artistes et des artisans.
[...] En conclusion, la réflexion autour de la lumière est essentielle dans les arts décoratifs, mais également en architecture. Elle concerne tous les domaines (bois, tissu, métal, verre, etc), en tant que source de lumière, éclairage et moyen de mettre en valeur les objets. Elle n'est pas seulement importante : elle est essentielle. Ce qui est d'autant plus vrai aujourd'hui avec la lumière éclectique omniprésente et le choix toujours plus grand quant à la forme et l'ambiance voulue (tamisée, néon, blanche) ; cela est également appuyé par le design intérieur qui cherche également à optimiser les intérieurs en terme d'espace et surtout de luminosité. [...]
[...] Ainsi, cette galerie est emblématique de l'importance de la lumière dans les arts décoratifs. Tout d'abord, la lumière entre pleinement dans la galerie, elle se reflète dans les miroirs, mais ausssi dans les pampilles des lustres, avec d'autres sources de lumière, mais artificelles, les bougies notamment. Ces éléments (pampilles et chandeliers) témoignent de l'importance des objets dans la recherche de la lumière artficielle et dans l'animation des intérieurs, la création d'ambiance . La lumière change notre perception des choses et surtout anime les objets et les intérieurs : citons par exemple l'anecdote de la découverte des grotesques dans la maison dorée de Néron par Raphaël. [...]
[...] Etant translucide, lorsque la lumière passe au travers, elle devient colorée et colore de ce fait la pièce. L'utilisation de verre comme remplacement du mur avait déjà été faite sur la Sainte Chapelle de Notre-Dame de Paris au XIIIe siècle, formant une sorte d'écrin de verre De même, une église éclectique construite par l'architecte Louis-Auguste Boileau en 1854, l'Eglise Ste Eugène à Paris a fait un mur entièrement de vitraux, notamment grâce à des colonettes de fonte. Ainsi, la lumière et le verre confère une ambiance colorée à l'espace. [...]
[...] Les recherches relatives aux jeux de lumière sont centrales dans les arts décoratifs. Tout d'abord, la lumière peut être de source naturelle (le soleil) ou artificielle (le feu, les cierges, etc). Selon sa nature, les enjeux sont différents. Le terme arts décoratifs désignent aussi bien le mobilier que les objets d'art. La question de la lumière dans les arts décoratifs peut comprendre aussi bien les objets ayant pour fonction d'éclairer que les effets de la lumière sur le mobilier. La lumière peut en effet mettre en valeur le mobilier, en le faisant étinceler, en animant sa surface, en créant des reflets . [...]
[...] On peut citer les chandeliers, les plaques de lumière, les lustres, etc. Les chandeliers de l'époque médiévale de la fin du XVe siècle en fer forgé surmonté de broche : il possède trois bobèches ou tabernacles pour accueillir les bougies. Les lustres et plaques de lumières servent d'éclairage (les deux servent de support de bougie), mais ils animent en plus l'espace dans lequel ils sont. Le premier, comme on l'a vu précedemment dans la galerie des glaces anime l'espace grâce aux pampilles de verre ou de cristal translucide et grâce à leurs multiples facettes. [...]
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