A la fin, de la Renaissance, on observe l'affaiblissement de l'humanisme et de l'idée de progrès humain. Il existe un sentiment d'échec avec, par exemple, le mouvement sceptique (Rabelais).
L'instabilité politique domine le monde européen, caractérisé par les conflits entre monarchie et aristocrates (La Fronde à partir de 1643), la rébellion des Parlements de Paris et des Provinces. La scission entre Protestants et Catholiques provoque ainsi la sécession de la Rochelle.
En France, on assiste à une crise politique, économique et culturelle. A l'échelle internationale éclatent de grands conflits entre nations européennes telle que la guerre de Trente Ans dans laquelle les royautés européennes s'affrontent en Allemagne.
Cette époque est celle de la fin des certitudes héritées de la Renaissance. Les grandes découvertes ont été faites, les croyances et les rituels sont confrontés au relativisme des valeurs. La fin du géocentrisme se déroule dans le cadre d'une société fragmentée, agitée par les doutes. Le Baroque est le premier grand mouvement du XVIIe qui échoit des doutes de la Renaissance. En France, cependant, le développement du classicisme (la certitude des règles artistiques) est fondé en opposition de la vague baroque qui est endiguée. Cette spécificité se déroule à l?époque de Louis XIV, avec l'architecte et sculpteur marseillais Pierre Puget, par exemple. (...)
[...] L'esthétique classique est une réaction politique contre le Baroque (1614-1690). C'est un art de la maîtrise , de la raison, de la maîtrise des passions. Ses règles sont un moyen de créer des formes nouvelles pour parvenir au Beau par le biais de la contrainte (proximité de Platon). Il s'agit de la fusion entre le Bien, le Beau, le Bon, la fusion entre le Fond et la Forme. Le développement du mythe sert à atteindre le chef d'œuvre. Il y a une idée de perfection, d'un point ultime et indépassable de l'achèvement d'un art dans une œuvre. [...]
[...] Le mot vient du latin libertinus, l'esclave affranchi. Libre aujourd'hui, il ne l'a pas toujours été. Au XVIe siècle, c'est un partisan d'une secte protestante. A la fin du XVIe, il est celui qui s'écarte des croyances religieuses. Au XVIIe, il est rationnel, et cartésien, remet en cause les croyances de son temps, lance un défi au père et fait usage de sa Raison pour connaître le vrai du faux. Il a un désir d'expérience (au sens de Saint-Thomas d'Aquin), et de l'expérimentation. [...]
[...] Au XVIIe siècle, il est un rebelle, un rebelle puni. Le XVIIIe l'a rendu séduisant (Mozart), alors qu'il est ignoble. Il cherche LA femme. C'est un homme pascalien, il court et cherche ce qui va l'arrêter (la mort Il opère donc une course métaphysique, dom Juan ne récuse pas Dieu, mais le somme de se manifester. Cette course symbolise le désespoir qu'il n'y ait rien, et remet donc en cause la société fondée sur le divin. (pour Camus, Dom Juan incarne la vanité du système social). [...]
[...] Pour ce dernier, les deux mouvements artistiques se différencient dans les traits de figuration, la construction des volumes, et les formes employées. Les traits de figuration du Classique sont la ligne et le dessin, et opèrent une séparation des objets dans l'environnement. Le Baroque, de son côté, est le domaine du pictural, les artistes utilisent le pinceau plutôt que le crayon ; jouent avec les volumes, les couleurs ; les objets sont en mouvement et sont intégrés à l'environnement. Dans la construction des volumes, le Classique travaille par plans successifs (lignes droites et symétrie à partir d'un centre). [...]
[...] Cependant, la grande nostalgie de la passion amoureuse est supérieure au discours raisonnable. Quant à l'habillage esthétique, il s'agit d'un texte limpide, construit en fonction d'échos. La seconde oeuvre est celle Pascal (1623-1662), qui s'occupe de questions religieuses au XVIIe siècle. Cet homme est un génie, un scientifique hors pair. A vingt ans, il a fait le tour du divertissement scientifique (réflexion sur le vide ; il connaît la société et la recherche scientifiques.). A partir de 1640-46 il vit un manque métaphysique. [...]
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