Léonard de Vinci est né en 1452 dans un petit village de Toscane (qui porte désormais son nom) non loin de Florence, en Italie. Il est le fils d'un riche notaire Ser Pero et d'une paysanne Catherina. Il vit chez son père et reçoit une éducation complète, notamment en grammaire et calcul.
Ayant remarqué ses dons artistiques, son père l'envoie à Florence faire son apprentissage chez un grand maître de la ville. Il n'a alors que quinze ans lorsqu'il pénètre dans les ateliers de Verrocchio, à la fois sculpteur, peintre et décorateur. Il y restera sept années, ce qui a contribué à sa formation polyvalente dans toutes les techniques des arts plastiques (...)
[...] A la chute de Ludovic, Leonard fait un bref séjour à Venise. Il devint peu à peu célèbre dans tout l'occident. En 1500, il se rend à Mantoue à la demande d'Isabelle d'Este pour lui faire son portrait avant de revenir à Florence en 1503, où il est chargé de réaliser La bataille d'Anghiari. A partir de 1506, il partage son temps entre Milan où il travaille pour les français, plus spécialement pour Charles d'Amboise, et Florence. Il approfondit ses études sur l'anatomie et entreprend à cette époque le portrait de Mona Lisa. [...]
[...] Dans toutes ses compositions, la figure humaine constitue le motif central. Ces portraits associent une fine description physique à une grande intuition psychologique; Léonard est par exemple persuadé que les actes, les gestes doivent refléter un certain contenu mental et émotionnel Les techniques Ainsi, dans le soucie d'une organisation des personnage, d'une composition géométrique à la fois gracieuse et scrupuleusement étudiée, basée le plus souvent sur la symétrie ou la forme pyramidal, le peintre s'applique à mettre en place un enchaînement complexe d'effets émotionnels animant les personnages selon leur age, caractère, intentions. [...]
[...] Il quitte donc Florence pour Milan où il règne un climat favorable à l'épanouissement de tous ces dons. C'est à Milan qu'il réalise la célèbre "Vierge aux rochers", conservée au musée du Louvre, qui était une commande de la Confrérie de l'Immaculée Conception à San Francesco Grande. Il se consacre, de manière parallèle, à une somme impressionnante d'activités diverses aussi bien artistiques que scientifiques: réalisation de décors de théâtre à scène tournante, conception de costumes pour des fêtes et des tournois, études d'urbanisme, observations géologiques Il assiste aussi régulièrement à des réunions de mathématiciens, et, dans le même temps, met en place un Traité de la peinture. [...]
[...] Il réside définitivement en France, à Amboise, où il est nommé "premier peintre, ingénieur et architecte du roi". A sa mort, trois ans plus tard, il légua l'ensemble de ses notes techniques à Francesco Melzi, son élève et compagnon fidèle, afin qu'elle soient publiées et rendues utiles au plus grand nombre. Hélas, ceci ne fut réalisé que quatre siècles plus tard, et l'héritage intellectuel de Léonard est ainsi resté dans l'ombre pendant longtemps. Son Oeuvre Il ne serait pas exagérer s'il fallait qualifier l'œuvre de léonard de Vinci de : gigantesque. [...]
[...] Biographie Enfance et apprentissage Léonard de Vinci est né en 1452 dans un petit village de Toscane (qui porte désormais son nom) non loin de Florence, en Italie. Il est le fils d'un riche notaire Ser Pero et d'une paysanne Catherina. Il vit chez son père et reçoit une éducation complète, notamment en grammaire et calcul. Ayant remarqué ses dons artistiques, son père l'envoie à Florence faire son apprentissage chez un grand maître de la ville. Il n'a alors que quinze ans lorsqu'il pénètre dans les ateliers de Verrocchio, à la fois sculpteur, peintre et décorateur. [...]
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