Dès son apparition, la photographie a suscité de nombreux débats quant à sa réelle valeur et la place qu'elle se devait d'occuper dans le domaine artistique. Durant l'entre-deux-guerres, période propice aux bouleversements et à l'apparition de nouvelles techniques, va s'opérer un changement d'attitude à l'égard de la photographie. Les milieux d'avant-garde vont s'en emparer pour transmettre de nouvelles conceptions et émotions, c'est le cas de l'artiste hongrois Laszlo Moholy-Nagy.
Suite à l'analyse du contexte de l'époque, de la pratique du photogramme et de ses apports nous tenterons de déterminer en quoi Moholy-Nagy, par l'originalité de ses théories et de leur application dans les photogrammes, fut un acteur important du développement et de la reconnaissance de la pratique photographique.
[...] Pour créer un photogramme, il n'est donc pas nécessaire de passer par la prise de vue et le développement. Les matériaux se réduisent dans ce cas au papier sensible, à la lumière naturelle ou artificielle, aux objets choisis par l'artiste, puis aux bains chimiques de tirage. Cette pratique est très bien expliquée dans un article intitulé photogramme de René Zuber, du numéro 46 de la revue Arts et Métiers graphiques, publiée en 1934/35, de même que par Moholy-Nagy, dans ses différentes publications. [...]
[...] Il mesure 30 cm sur 23,5 et est conservé à la Kunstbibliothek du Staatliche Museen Preusicher Kulturbesitz de Berlin. Moholy-Nagy a disposé trois objets sur le papier photosensible qu'il a ensuite éclairés afin que la lumière imprime leur structure sur le support. Chez Moholy-Nagy, les objets sont rarement identifiables. Dans le cas de ce photogramme, on parvient néanmoins à reconnaître une tour Eiffel et sur la droite, situé un peu plus haut, un objet qui s'apparente à une sphère. Le troisième objet employé par l'artiste occupant le bas du photogramme reste indéterminé. [...]
[...] Le contexte de l'époque 1. La scène artistique des années 1920 Le XXe siècle est une époque phare de la création artistique et ce dans tous les domaines. L'après-guerre, en particulier, apparaît comme une époque de rupture et de ce fait, est propice à une nouvelle effervescence artistique qui va toucher tous les pays européens. À cet égard, l'Allemagne occupe une place considérable pour l'évolution artistique et va devenir le lieu d'avant garde, en particulier à travers la pratique photographique. [...]
[...] Ses travaux, emprunts de fantaisie et d'originalité expressives, exercèrent une grande influence sur ses contemporains. Il fut le chef de file de la Nouvelle Vision. Très vite, on reconnu une grande importance à ses photogrammes. Par exemple, René Zuber, dans son article déjà cité précédemment, reconnaît aux travaux de Moholy-Nagy, en particulier ses photogrammes, une notion pédagogique sans précédent. Considéré comme le degré zéro de la photographie, le photogramme serait donc la base de tout enseignement photographique afin d'apprendre à maîtriser la lumière. [...]
[...] La source lumineuse provient du coin supérieur gauche du photogramme. Elle imprime donc les formes des objets en blanc et en dégradés de gris sur le fond noir. Grâce à la lumière les choses vont acquérir leur structure propre et vont pouvoir être révélées aux yeux du spectateur. On ne peut que remarquer la finesse des dégradés entre les trois valeurs que sont le blanc, le gris et le noir. Les valeurs de gris se fondent, tandis que les blancs contrastent sur le fond noir et apparaissent avec beaucoup d'éclat. [...]
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