Cette oeuvre représente la Tour de Babel en construction. Elle est située en bord de côte où sont amarrés quelques bateaux et également à côté d'un village. Cette tour à une taille assez disproportionnée par rapport au reste du paysage et des personnages. On voit également un roi qui regarde, supervise le chantier.
Pour analyser cette oeuvre je vais donc développer 3 points distincts : la composition, la couleur et la technique (...)
[...] Cette œuvre démontre bien que Bruegel ne s'intéresse pas spécialement aux personnages mais surtout aux paysages et ce qu'il renferme, elle date de la fin de sa vie car il l'a réalisée en 1563 et qu'il est mort en 1569. Cette œuvre représente la Tour de Babel en construction. Elle est située en bord de côte où sont amarrés quelques bateaux et également à côté d'un village. Cette tour à une taille assez disproportionnée par rapport au reste du paysage et des personnages. [...]
[...] 3 : La Tour de Babel Pieter Bruegel Je vais donc commencer cette analyse en présentant quelque peu son auteur, Pieter Bruegel. Ce peintre Belge est né en 1525 en Brabant Flamand et il est mort le 5 septembre 1569 et il a été enterré à Bruxelles. Il a été l'élève de Pieter Coecke van Æls, un artiste cultivé qui était à la fois peintre et architecte ensuite en 1552 il fait un voyage en Italie où il aurait travaillé avec le miniaturiste Giulio Clovio. [...]
[...] Pour analyser cette œuvre je vais donc développer 3 points distincts : la composition, la couleur et la technique. En ce qui concerne la composition, il y a un fond clair détaché du sujet qui donne d'une certaine façon un air serein à l'œuvre car il démontre d'une certaine façon que la construction de cette tour est un élément positif. On peut donc remarquer 3 séparations dans cette œuvre, le fond qui est le ciel, le deuxième et premier plan qui représentent le village et enfin le centre visuel, La Tour de Babel, qui est située au centre de l'œuvre ce qui montre encore plus que l'élément le plus important et c'est donc autour de cet élément principal que toute l'action de l'œuvre se déroule. [...]
[...] Je vais donc continuer avec le deuxième point d'analyse qui porte sur la couleur. Les couleurs dominantes sont le bleu, le vert et en dernier le jaune, toutes ces couleurs plutôt pastel font ressortir la tour grâce à un procédé audacieux. Il utilise les deux couleurs les plus dominantes c'est-à- dire le bleu et vert qui ne jouent pas une grande importance dans l'œuvre pour faire ressortir le jaune qui est la couleur de la tour et donc de l'élément principal. [...]
[...] Grâce à cette technique, l'action de cette œuvre est beaucoup plus vivante avec ces superpositions et ses endroits plus sombres grâce à une unité de couleur plus importante. Je vais donc clôturer cette analyse pas une appréciation esthétique personnelle. Je dirais donc que ce que j'apprécie dans cette œuvre qu'il y a tellement d'éléments qu'on ne sait pas ou regarder pour essayé de comprendre l'action peinte par Bruegel. Encore une fois grâce à sa technique et son univers je ne suis pas déçue. Je l'avais justement choisie pour pouvoir la comprendre et la regarder en profondeur et comme je l'ai déjà dit, j'adore ! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture