C'est un mouvement qui suit la grande guerre. Il y a un besoin de redécouvrir l'Homme.
C'est aussi une période d'expansion des industriels ce qui implique un nouveau paysage qui sera marqué par de grandes et massives silhouettes grisâtres des usines.
A la même période nous avons les avant-gardes qui eux avaient une toute autre quête.
Les photographes partent à la recherche de valeurs et de formes nouvelles (...)
[...] Ils prennent des rues entières, des maisons . des Hommes dans le geste de leur travail, dans le cadre de leur loisir. Pas de brutalité, ni dénaturer la réalité, les prises de vue sont à hauteur du regard qui est le reflet de l'âme. Ils veulent rendre évident et sensible le merveilleux de la vie quotidienne. ( Voir les ouvertures que créer les fenêtres, portes ouvertes suggèrent au-delà des apparences). Climat de l'époque La crise et le front populaire. 1929: Crise économique. [...]
[...] Une profession est née: celle du photographe-illustrateur qui travaille pour la page imprimée. CONCLUSION La photographie humaniste est entre 1930/60 un grand moment de la photographie en France. C'est un mouvement qui se tourne vers l'Homme, faite pour lui et part lui. Elle veut découvrir, révèle la beauté cachée du monde qui nous entoure, bonté de tous et poésie de la réalité. Dans le même temps, s'offre à elle un nouveau moyen de communication, un support aux témoignages. Un marché qui fait naître une nouvelle profession. [...]
[...] La marche initiatique Le lieu de prédilection est Paris. Paris qui à cette époque était proche du village avant que l'Homme au fur et à mesure du temps laisse son empreinte. Après la guerre une liberté intérieure est retrouvée malgré les difficultés. Le symbole pour montrer cette liberté est le clochard qui est libre de toutes attaches, de toutes conventions, il est l'humanité à l'état pur Les lieux de la vie Le bistrot est le lieu de rendez-vous du peuple de la rue. [...]
[...] Les photographes partent à la recherche de valeurs et de formes nouvelles. Dans les années 30, ils reviennent à l'homme, l'humanité. Ils vont se servir de leur appareil photographique pour témoigner de ce qu'ils voient et vivent : la photographie deviendra donc humaniste. Chaque photographe a le même but. C'est une unité qui en fait un mouvement inscrit dans l'Histoire qui à l'heure actuelle n'est toujours pas reconnu. Question à se poser: est-elle l'expression d'une personnalité ou un moyen mécanique de reproduction? Les photographes humanistes accompagnent leurs photos d'un texte. [...]
[...] On les a très souvent caractérisé comme étant des réalistes poétiques Quelques noms d'artistes: Willy Ronis, Robert Doisneau, Jean Michaud, Iziz, Pierre Johan, Henri Cartier Bresson, Brassai, Marcel Bovis et Sabine Weiss. Photographe humaniste: Photographe de l'Homme Ils ont donc pour but de découvrir l'âme de l'Homme. Leur photos nous montrent comment les gens vivent l'après des 2 guerres mondiales, l'angoisse de la bombe atomique. La vie n'avait plus le même prix et tout a changé par la suite. C'est un regard différent et nouveau que pose le photographe sur ces personnes. Leurs œuvres sont émouvantes rien qu'avec leur sujet, c'est un regard ébloui sur l'Homme. [...]
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