Les formes des corps sont très simplifiées. Chaque figure se détache en silhouette sur le fond. La limite nette des contours est parfois renforcée par des cernes. Les lignes dominantes sont des courbes s'enchaînant tantôt de façon brisée, tantôt dans le jeu de contre courbes (...)
[...] Les figures sont déformées mais ne subissent pas le morcellement du kaléidoscope cubiste. Ses danseuses ressemblent aux figures noires des vases grecs et prennent une dimension intemporelle. La répétition rythmée de portions de courbes suggère le mouvement. L'organisation très dynamique des figures et les couleurs toniques proposent un équivalent plastique de l'idée même de danse. Les formes deviennent motifs, signes, arabesques qui jouent sur la toile avec les plages colorées. Matisse cherche un espace qui rompt avec le trompe l'œil cultivé depuis la Renaissance pour renouer avec la grande décoration. [...]
[...] Les figures sont présentées sous des angles de vue hétérogènes. La figure de gauche s'inscrit dans un plan vertical, celle de droite est vue en plongée tandis que la danseuse en haut à gauche est en partie vue en raccourci. La ronde des danseurs touche les bords de la toile, ce qui donne au groupe de la monumentalité. La simplicité des figures et la liberté prise aves les proportions donnent une impression de maladresse, de tâtonnement propre aux esquisses : il s'agit pourtant d'une toile de plus de 10 Tout en restant figuratif, Matisse refuse l'illusionnisme et affirme la bidimensionnalité de la toile. [...]
[...] Henri Matisse La danse 1909 Huile sur toile 260/390CM. Musée de l'Ermitage, St Petersbourg. Sujet (iconographie): Cinq figures nues se tiennent par la main et forment une ronde. Rien ne permet de situer la scène dans le temps ou dans un lieu précis. Le titre conforte l'idée qu'il s'agit d'une allégorie de la danse. Eléments plastiques: Les formes des corps sont très simplifiées. Chaque figure se détache en silhouette sur le fond. La limite nette des contours est parfois renforcée par des cernes. [...]
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