Qui est Gustav Klimt ? Ce Viennois né en 1862, fils d'un orfèvre, se révélera être le peintre de la femme. Il aimait les femmes et les embellissait. Son oeuvre la plus représentative est "Le Baiser", réalisée en 1907. Ce document présente ainsi une description et une analyse détaillées de ce tableau, ainsi qu'une mini biographie de l'auteur.
[...] Gustav Klimt : 1862 1918 Que l'on pourrait caractériser : 1. L'homme qui aimait les femmes et les embellissait Ou l'art voluptueusement ornemental, le peintre de l'art luxuriant et sensuel. L'œuvre : le baiser 1907- Impression générale : C'est l'œuvre la plus célèbre de Klimt et la plus répandue. Le tableau appartient à une phase de la création que l'on appelle la phase dorée parce que l'artiste, à cette époque-là, a particulièrement cultivé les couleurs dorées et la véritable feuille d'or. [...]
[...] Suite à une discorde , le groupe se sépare en 1904. Les premières œuvres de Klimt sont essentiellement des décors muraux pour des édifices publics et des affiches. D'une part, il est le peintre d'une certaine bourgeoisie autrichienne et d'autre part, il choque par des dessins et est considéré comme un des plus grands peintres érotiques de son époque. Il réalise aussi des mosaïques notamment en Belgique au palais Stoclet à Bruxelles. Ce peintre hors du commun, briseur de tabous gagna l'admiration des viennoises, il le doit à sa faculté innée de représenter la cruelle dualité dans la vie des femmes de son époque, tiraillées entre les traditions conservatrices et l'éveil d'une forme d'émancipation morale et sociale de l'autre. [...]
[...] Par contre, la femme a une attitude passive. Elle est agenouillée devant l'homme, ce qui est un geste clair de subordination. L'immobilité est aussi une caractéristique de cette représentation du couple. L'ornement de fleurs de la femme devient une sorte d'auréole qui souligne sa passivité et elle semble ensommeillée. Un grand raffinement émane de cette œuvre, la délicatesse, la structure de la peinture ébloui et exprime la sensualité. le dessin : Deux visages flous exprimant la volupté, puis on analyse la finesse du travail du peintre, ces ornements vestimentaires. [...]
[...] NOTE : la passion du portrait féminin accompagnera l'artiste toute sa vie : Je ne m'intéresse pas à ma personne dit-il, mais aux autres êtres et par-dessus tout à la femme. Klimt voulait faire disparaître la guerre des sexes. Le contexte : Né en 1862, ce Viennois fils d'un orfèvre, fondateur du groupe de la Sécession de Vienne, d'inspiration art nouveau Le groupe de la Sécession prône une renaissance des arts contre l'ordre moral. Ce groupe d'artistes avant-gardistes dont Klimt apparaît comme le pionnier du moderne, cette association se donne comme mission de favoriser les intérêts purement artistiques et relancer le sens artistique de l'Autriche. [...]
[...] Gert Mattenklott a attiré l'attention sur le même phénomène dans les dessins : Un nombre important de dessins montrent des jeunes filles et des jeunes femmes dans de longs vêtements et pour la plupart étroits comme des gaines A part la tête, le corps reste caché. les couleurs : Eblouissantes , palette riche et variée. Le visage pâle de la femme la rend encore plus délicate. Puis les couleurs vives, éclatantes des vêtements laissent rêveur et admiratif. Domination du doré. Travail d'une impressionnante finesse et de recherche approfondie des détails. Klimt est incontestablement le peintre de la séduction troublante et de la volupté. [...]
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