Lorsque Yves Klein exécute ses "Anthropométries" en 1960, il invite un certain nombre de personnes à assister à ses séances au cours desquelles il disait :
- "Qu'il peignait avec des pinceaux vivants."
- "En somme, mon propos est double : tout d'abord, enregistrer l'empreinte de la sensibilité de l'homme dans la civilisation actuelle et ensuite enregistrer la trace de ce qui précisément avait engendré cette même civilisation, c'est-à-dire celle du feu."
Yves Klein (...)
[...] Mais cette technique n'est pourtant pas nouvelle, car elle rappelle l'art primitif. En effet, regardez donc les traces laissées par les hommes préhistoriques. Dans la grotte de Lascaux par exemple, on peut trouver des traces de mains sur la paroi rocheuse. Pourtant, on perçoit une différence majeure avec l'art primitif ; ce n'est pas son propre corps que Klein enduit de peinture. De se fait on peut dire que Klein reste traditionnel puisqu'il se sert d'un pinceau pour peindre sur la toile. Les jeunes femmes sont assimilées à des pinceaux. [...]
[...] Yves Klein va avoir une grande influence sur les artistes qui vont lui succéder. En effet Yves Klein à développer deux aspects nouveaux dans l'art : Tout d'abord l'utilisation du corps dans l'œuvre d'art, et ensuite la notion de performance D'autres artistes vont poursuivre sur cette lancée en créant un nouveau mouvement : Le Body Art (ou art corporel) avec Gina Pane qui représente le corps souffrant en se scarifiant devant un public. Ou Orlan qui représente le slogan du mouvement féministe de l'époque mon corps m'appartient Sur ce principe elle fait ce qu'elle veut de son corps afin d'en faire une œuvre d'art par le biè de la chirurgie esthétique.On peut encore citer les Anglais Gilbert et Georges que se montrent en tant que scultures vivantes. [...]
[...] Anthropométrie de l'époque bleue se compose de cinq empreintes de corps féminins différentes. Les traces de corps de couleurs bleus sont alignées de gauche à droite sur la toile, à distance à approximativement égales. Les traces sont celles laissées par de jeunes femmes dont Klein a enduit le corps de peinture au niveau de la poitrine jusqu'aux genoux. Les jeunes femmes viennent ensuite se plaquer contre la toile d'où le nom de «femmes pinceaux On a donc une empreinte plus ou moins nette sur la toile. [...]
[...] De plus, Yves Klein les enduit de peinture bleu outremer, sa peinture. Cette peinture qui représente pour lui la pureté, l'infini, la perfection jamais atteinte. D'où cette idée de sensualité qui attire. Yves Klein dira : En sommes mon propos est double : tout d'abord, enregistrer l'empreinte de la sensibilité de l'homme dans la civilisation actuelle et ensuite enregistrer la trace de ce qui précisément avait engendré cette même civilisation, c'est-à-dire celle du feu Ces propos de Yves Klein signifient qu'en réalisant Anthropométrie de l'époque bleue, l'artiste ne représente pas seulement une œuvre, mais deux. [...]
[...] Yves Klein Anthropométrie de l'époque bleu, Yves Klein En vous appuyant sur cette analyse et ces citations, dites en quoi cette approche nouvelle de la représentation est à la fois en rupture avec la tradition, mais vous rappelle aussi les premières expressions de l'humanité ? Quels sont les enjeux ? Quelle est la place du corps dans cette nouvelle pratique artistique ? Comment s'articule le geste, l'outil et le corps sujet ? Quels rapports en sont modifiés ? Quelle influence va exercer cette pratique d'Yves Klein sur les artistes contemporains ? [...]
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