Parmi les multiples tableaux du XVIIème, dans la salle réservée aux oeuvres Flamandes, je me suis consacrée à l'étude des Joueurs de Trictrac attribué à David Teniers le Jeune. Ce tableau est une huile sur bois de petite dimension. Les mesures sont les suivantes, c'est-à-dire 22,5 centimètres de hauteur et 30,5 centimètres de largeur. Il se trouve être signé en bas à gauche, on peut alors lire, D.Teniers.
Des restaurations ont eu lieu plutôt récemment en 1989. Cette oeuvre est accompagnée d'un cadre en bois sculpté de manière simple. Le coloris du bois plutôt sombre (marron tirant sur le noir) s'accorde avec les teintes de la peinture. De ce fait l'encadrement doit être celui d'origine. En quelques mots, selon les dimensions, les couleurs du cadre, de la peinture, ainsi le du titre, on peut conclure que le thème de cet ouvrage est une scène de cabaret ou encore une scène intimiste (...)
[...] Comment peut-on douter de ce travail ? Différentes maladresses ont été remarquées dans l'exécution, plus particulièrement à la droite du tableau, ce que l'on étudiera plus tard. A partir de là, certains experts qualifieraient ce genre d'ouvrage comme celui d'élèves d'atelier. De plus, il faut noter qu'une autre scène d'intérieur a été conçue plus tardivement (vers 1650) intitulée Le joueur de luth et certifiée de David Teniers. Dans celle-ci on retrouve des personnages qui sont présents dans les Joueurs de Trictrac (vieille femme au centre, jeune homme assis et femme espionnant.) En parlant de cette interrogation, on peut résumer en quelques lignes la vie de David Teniers ainsi que son rapport étroit avec la peinture. [...]
[...] Il met en valeur une scène de la vie quotidienne. Son souhait devient celui de fixer ces moments semblant quelconque, en des instants importants et saisissants. Désormais on peut se pencher un peu plus en détails sur les personnages. On distingue six êtres humains que l'on serait capable de partager en deux plans voir trois plans. Le premier plan réunit trois individus autour d'une même table. Il serait peut-être possible de les définir comme les joueurs. Donc ils deviendraient les personnages les plus importants selon leur place au premier plan ainsi que par leur rôle de joueurs. [...]
[...] Puis à ses pieds, une sorte de pot à lait ou à vin est présent. Aucun décor n'est visible dessus, cet objet est posé au sol. Ceci dénote que ce pot n'est pas important et n'est pas d'une préciosité rare. Ensuite, au centre une vieille femme de face, est assise et tient de sa main droite une sorte de pichet. On ne perçoit réellement que son buste. Elle est vêtue de façon simple On pourrait même dire qu'elle porte des guenilles quand on relève l'apparence de ses habits délavés et usés par le temps. [...]
[...] A partir de là, on peut se demander s'il y a un lien entre le titre joueurs de trictrac et le tableau. Connaissant approximativement le matériel utilisé pour ce jeu, on ne peut qu'affirmer que l'on a affaire à celui-ci. Le plateau, le ou les dé(s) ainsi que les dames sont présents dans la composition de la peinture. Il est alors facile de comprendre le sujet principal par l'intermédiaire du titre : le jeu. On remarque à ce moment-là, le thème d'une scène intimiste que l'on avait déjà compris selon les mesures, les couleurs de l'œuvre et le cadre serré de la scène. [...]
[...] Dans un premier temps, il crée des scènes de genre se rapprochant fortement de la tradition flamande. Dans un deuxième temps, au début des années 1640, son style évolue et s'oriente plus vers des sujets populaires. Pour cela il s'inspire d'Adriaen Brouwer. Puis il se dirige vers l'art de Rubens, et lui emprunte la lumière de sa palette et son sens de la composition animée. Enfin, dans un troisième temps, en 1680, David Teniers décide d'assombrir sa palette et est l'un des peintres flamands les plus connus. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture