Jahan Joackim Winckelmann est l'un des fondateurs de l'histoire de l'art moderne et de l'archéologie. Dans cet exposé nous verrons sa biographie, sa formation, sa carrière, ses grands travaux et grandes réalisations. Nous verrons également en quoi Winckelmann peut être considéré comme le père fondateur de l'histoire de l'art
[...] Apport à l'histoire de l'art L'apport de Winckelmann à l'histoire de l'art fut extrêmement importante. Au delà des apports méthodologiques qui ont permis une meilleure étude des oeuvres d'arts, Winckelmann a apporté un renouveau de l'antiquité ainsi qu'un nouveau mouvement: le Néo-classicisme. Il contribua à la fondation d'une histoire de l'art en tant que discipline à part entière et autonome au sein des études classiques qui s'appuie sur une nouvelle vision esthétique qui fait de l'art grec le modèle idéal. [...]
[...] ( Antoine Quatremère de Quincy, Lettres à Miranda Paris) Bibliographie Grimal P., Dictionnaire des Biographies, Tome presse universitaire de France, Paris Pommier E., La naissance de l'histoire de l'art à l'époque des Lumières, acte du cycle de conférence prononcé à l'auditorium du Louvre du 11 décembre 1989au 12 Février 1990,Documentation Française, paris Espagne M., Le Ridien J.(dir.), Histoire et Théorie de l'art de Winckelmann à Panofsky, revue Germanique internationale, puf,Paris Jockey P., L'archéologie, Collection sujets, éd Belin,Paris p 59-60 Pommier E., Winckelmann, inventeur de l'histoire de l'art, Coll. Bibliothèque des histoires, éd. Gallimard,Saint-Amant,2003 Extrait de Texte Tiré du site http:// agora.qc.ca/encyclopedie.nsf : -Bossert A., Histoire de la littérature allemande, Hachette, Paris chap. [...]
[...] En 1765, le roi de Prusse lui proposa la surintendance de la bibliothèque et du musée de Berlin. Mais Winckelmann refusa car le monarque refusait de lui payer les 2000 Thalers qu'il lui demandait. Alors il resta à Rome. En 1768, il eut envie de revoir l'Allemagne après douze ans d'absence. Il parti avec le sculpteur Cavaceppi. Mais très vite la morosité du paysage lui fit faire demi-tour vers Rome. Arrivé à Ratisbonne il prit seul le chemin de Vienne. Après quelque temps passé à la cours de Vienne il prit le chemin de Trieste. [...]
[...] Le grand apport de Winckelmann à l'histoire de l'art est cette «historisation» de l'art qui déboucha sur sa classification stylistique de l'art Grec. Pour la première fois on étudie un art à travers l'évolution des styles au fil du temps. Il distingue dans l'art Grec Trois styles différents: il y a tout d'abord le Style Sublime ou angulaire caractérisé par une force rude et caractérisant l'enfance des peuples lorsqu'il ne cherche qu'a représenter les grandes lignes fondamentales et solannelles. Le second style est le Beau Style représentant la jeunesse des sociétés ou tout en gardant la noblesse du première âge on introduit une diversité, des détails plus vrais, une délicatesse plus élégante. [...]
[...] Il fut également grandement influencé par les écrits des Hommes des Lumières tel que Voltaire ou Montesquieu, et par certains de ses amis et collaborateurs tel que Lessing , et Anton Raphaël Mengs peintre du XVIIIème siècle avec qui il travailla beaucoup et qui sut réaliser les idées Néo-classiques de Winckelmann. C'est donc à travers une formation complexe à laquelle vint se superposer les disciplines de la recherche historique, la lecture passionnée des poètes des tragédies et des philosophes grecs, la contemplation émerveillée des Antiquités de l'Italie,qui feront de lui un érudit, un philosophe, un archéologue, un théoricien et un historien de l'art. Sa carrière et ses Grands Travaux Winckelmann en tant qu'historien de l'art et «Archéologue» a accomplit divers travaux. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture