Albrecht Dürer est un artiste et théoricien de l'art allemand de la Renaissance. Dürer fait partie de cette génération de grands artistes, peintres, sculpteurs et architectes, pour lesquels la géométrie est non seulement un instrument d'analyse, mais un puissant moyen de perfectionnement.
Dürer naquit le 21 mai 1471, à Nuremberg, une des villes les plus importantes du Saint Empire romain germanique. Au début de sa formation, le jeune Dürer évolua dans un milieu artistique très dominé par la dernière peinture gothique flamande. Les artistes allemands surent adapter sans peine leur propre tradition gothique à celle des artistes flamands Robert Campin, Jan Van Eyck et surtout Rogier Van der Weyden. Ils partageaient la même approche du monde, nordique et empirique, fondée sur l'observation plutôt que sur la théorie. Au cours du XVIe siècle, les contacts avec l'Italie se multiplièrent à l'occasion d'échanges commerciaux et intellectuels, ce qui renouvela la tradition allemande et permit d'élaborer de nouvelles idées artistiques.
[...] Son entretien avec Charles Quint fut couronné de succès. Dürer adhéra aux idées de Martin Luther en 1520 et s'opposa toujours aux violents iconoclastes réformés. Il consacra même une gravure à un imaginaire monument aux paysans séditieux pour accuser la terrible répression qui suivit le soulèvement général des paysans allemands contre le pouvoir en 1524-1525. Il mourut à Nuremberg le 6 avril 1528. Ses dernières grandes œuvres sont les deux grands panneaux représentant les Quatre Apôtres (vers 1526, Alte Pinakothek), initialement présentés comme son cadeau à la ville de Nuremberg. [...]
[...] Il réalisa également en 1506 Jésus parmi les docteurs (Madrid, collection Tyssen-Bornemisza). De retour à Nuremberg en 1507, Dürer connut une seconde période de grande productivité qui le fit réaliser notamment un retable (1508-1509, détruit par le feu en 1729) pour l'église dominicaine de Francfort, le panneau de l'Adoration de la Trinité (1508-1511, Kunsthistorisches Museum, Vienne), des portraits et de nombreuses gravures dont deux éditions de la Passion, des gravures sur bois pour l'Arc de triomphe de Maximilien I et une série de gravures sur cuivre dont le Chevalier, la mort et le diable (1513), Saint Jérome à l'étude (1514) et Melencolia 1 (1514). [...]
[...] En 1492, il arriva à Colmar, espérant entrer au service du peintre et graveur allemand Martin Schongauer, mais celui-ci était mort en 1491. Les frères de Schongauer conseillèrent à Dürer de tenter sa chance à Bâle, où de nombreux éditeurs employaient des graveurs. À Bâle puis à Strasbourg, il réalisa les illustrations de plusieurs publications dont la Nef des fous (traduit en 1507) de Sébastien Brant en 1494. Pendant cette première période, Dürer démontra la grande maîtrise qu'il avait du dessin et son sens du détail. [...]
[...] Dans ce tableau, la palette de couleur n'est pas extrêmement développée, mais dürer joue avec les différents tons proposés par les couleurs employées. On observe quand même trois couleurs dominantes : le rouge, le vert et une couleur plus claire, celle de la peau. Ce tableau est intéressant car contrairement à d'autres ; aucun personnage ne regardent dans le même sens, la même direction, mais tous nous renvoie vers un point stratégique du tableau, c'est-à-dire sur une ligne de force ou un élément précis du tableau. [...]
[...] Il réalisa de très belles études de paysage à l'aquarelle. Pendant les dix années qu'il passa à Nuremberg, de 1495 à 1505, Dürer réalisa un grand nombre d'œuvres qui contribuèrent à établir sa réputation. Parmi celles-ci figurent notamment la série de l'Apocalypse (1498) et les gravures le Grand Destin (1501-1502) et la Chute de l'homme (1504). Toutes ces œuvres et d'autres de la même période révèlent son extraordinaire maîtrise de la technique de la gravure sur bois et sur cuivre, sa connaissance des proportions humaines fondée sur les textes du romain Vitruve et son habileté à rendre les détails de la nature. [...]
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