Godard met en scène une annonciation dans Je vous salue Marie. En pleine expectative sur les problèmes de la figuration picturale, il n'y pas l'ombre d'un doute que dans la lignée des peintres du quattrocento, Godard se pose la question en peintre. Il avoue lui-même que Je vous salue Marie fait partie d'un quatuor (avec Passion, Prénom Carmen, Sauve qui peut (la vie)), quatre films qui entretiennent des relations avec la peinture. Godard réalise donc ce film en se voulant peintre, il désire affilier le cinéma à la peinture et par conséquent s'octroyer le statut de peintre. Comment devenir peintre telle était la question pour Godard (...)
[...] Godard et l'annonciation. L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David, et le nom de la vierge était Marie. Il entra et lui dit réjouis-toi, comblée de grâce, le seigneur est avec toi à cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce qui signifiait cette situation. Et l'ange lui dit : sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. [...]
[...] Bazin et l'exemple de la poignet de porte. En référence au montage des attractions théorisé par Eisenstein. L'exemple classique un bœuf que l'on abat dans La Grève signifiant la répression subie par les ouvriers. Lévitique Voir plus haut l'analyse de ce passage de Marie illuminata à illuminatrix. [...]
[...] Un autre indice nous éclaire sue la toute supériorité de Marie. Le livre tenu par Joseph figure Marie et signifie en amont sa présence. Pourquoi un livre et qu'est que cela nous dit sur la vierge? Premièrement que la Vierge est celle qui a permis la formation du livre : la bible puisqu'elle est le relai entre l'ancien testament et le nouveau testament, deuxièmement que Marie est comme un livre, réceptacle de la parole vraie dans laquelle peut s'apercevoir la vérité. [...]
[...] Treize vers épurés de Saint-Luc qui sans nous éclairer déterminent le «contrat verbal transcendant». Bien des théologiens ont adapté la démarche heuristique tentant d'expliquer l'inexplicable, mais le seul résultat fut leur agenouillement devant ce qu'ils ont nommé le mystère. L'annonciation de l'ange Gabriel faite à Marie bouleverse l'entendement humain, le Verbe divin féconde le ventre de Marie et se fait chair; il s'incarne en Marie. Cet épisode occupe une place particulière dans la Bible puisque deux ordres hétérogènes, deux mondes différents, l'un incommensurable et l'autre mensurable, se rencontrent. [...]
[...] Comment faire du voile recouvrant Marie un lieu saint ? Il s'agit de montrer que l'être a été affecté par une altérité qui la traverse et la féconde. Comment montrer que Marie est devenue le lieu d'habitation du mystère et qu'elle a été transfigurée par le souffle divin ? Dieu défie l'image semblable, il apparaitra seulement de façon dissemblable, ce qui ne veut pas dire qu'il ne se manifestera pas. Dieu vient au jour mais ne se dévoile pas comme être semblable et visible pour l'œil humain : il n'apparaitra qu'en éblouissant le regard humain. [...]
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