Japon, art japonais, littérature japonaise, époque des samouraïs, Kamakura-Muromachi, peinture, zen, Kano Eitoku, architecture bouddhique, Fushimi, Osaka, Toyotomi Hideyoshi, Masamune, Heian, monogatari, Gion, Kitabake, beaux-arts, Shine Sung, théâtre Nô, éducation, Ahikaga
La peinture sur rouleau et l'art du portrait, sous l'ère Kamakura-Muromachi, ont continué de se développer de manière considérable. Ces deux formes artistiques étaient apparues précédemment dans la période Heian. Mais à la grande époque des samouraïs, elles n'ont cessé de poursuivre leur irrésistible ascension. Au XVIe siècle, les chefs militaires, dont le pouvoir grandissait, commencèrent de se faire construire d'immenses châteaux, et ils prirent soin d'embellir leurs intérieurs avec des panneaux coulissants peints, des murs peints, des paravents décorés par les meilleurs artistes du moment. Paravents et portes coulissantes étaient le plus souvent ornés de scènes très colorées, où l'or n'était pas absent. Le plus souvent, le panneau était recouvert d'une feuille d'or qui servait de fond et sur laquelle la peinture était créée. Parmi les artistes les plus connus de cette époque, il faut citer Kano Eitoku (1543-1590).
[...] De nombreux artisans émergèrent ainsi dès la période Kamakura et dans les années qui suivirent. Parmi les plus célèbres fabricants d'épées figure Masamune (1264-1344) dont les productions sont considérées comme de véritables trésors aujourd'hui. L'art de la céramique a également connu un véritable essor dans cette période, notamment dans la mesure où l'art du thé a commencé d'être considéré comme un élément essentiel de l'esthétique zen. L'art de la céramique Sung avec son style très tourné vers le détail, de même que la céramique coréenne, favorisant à l'inverse la simplicité la plus brute a fortement influencé les artisans japonais de l'époque. [...]
[...] L'esthétique zen est symbolisée dans l'art du thé dans lequel prévaut un sens de la simplicité, de l'austérité, de la mélancolie, de la solitude, de sérénité, de la retenue et de la composition. Les seigneurs de la période des états en guerre appréciaient beaucoup la cérémonie du thé. Un grand nombre de maisons de thé furent construites dans des environnements naturels où prévalent les éléments de l'esthétique zen : simplicité et rusticité. VI. Le jardinage Le jardinage devint aussi l'un des beaux-arts japonais. Son rôle : réduire la nature à ses bases les plus essentielles. [...]
[...] Le prologue débute ainsi : « Le grand Japon est le pays des dieux. L'ancêtre, aux origines, en fonda le principe, et la Déesse du Soleil daigna le transmettre à sa longue lignée. Notre pays, seul, est semblable chose. Il n'y a rien de pareil dans les pays étrangers. C'est pourquoi on l'appelle le Pays des dieux. » L'ouvrage de Kitabake a connu un immense retentissement dès sa publication. Il justifie clairement la position des penseurs nationalistes et fournit des arguments très forts l'idéologie impériale. [...]
[...] La scène est pratiquement vide de tout décor. La troupe intégralement masculine joue dans une manière hautement stylisée, formelle et mesurée, avec des gestes et des mouvements qui portent toujours une valeur symbolique. Les pièces Nô cherchent à dépeindre un certain sens de yûgen, ce qui réside sous la surface le subtil, en opposition à ce qui est évident, le suggéré, en opposition à l'affirmation. Le Nô est alors une forme théâtrale très appréciée des élites culturelles, à la différence des danses populaires très appréciées du peuple dans les siècles précédents. [...]
[...] Des arbres “shara” la couleur des fleurs démontre que tout ce qui prospère nécessairement déchoit. L'orgueilleux certes ne dure, tout juste pareil au songe d'une nuit de printemps. L'homme valeureux de même finit par s'écrouler, ni plus ni moins que poussière au vent. » Un grand nombre d'histoires célèbres ou de chroniques furent aussi écrites dans cette période. Le Gukanshô, rédigé par un moine au début du treizième siècle, est une histoire du Japon placée sous l'angle du déclin périodique de la Loi du Bouddha. L'époque était marquée par le déclin de la maison impériale. [...]
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