Théâtre, japonais, nô, bunraku, kabuki
J'étudie tout d'abord les différentes sortes de théâtre japonais : Le nô, kabuki et bunraku. Ensuite j'étudie différentes pièces qui reflète totalement l'influence du théâtre japonais en France dont Tambours sur la Digue et Les éphémères. j'explique comment le théâtre japonais a été peu à peu mêlé au théâtre français.
[...] La longueur du Hashigakari impose des entrées spectaculaires. Le long de cette passerelle sont disposés trois petits pins, ceux-ci définissent des zones où l'acteur peut s'arrêter pour déclamer quelques mots avant son arrivée sur scène. Selon l'endroit codifié ou l'acteur s'est stoppé, le public comprends le type de rôle qu'il interprête. Selon aussi le fait que le personnage marche sur la passerelle plus ou moins prés du public, ce dernier peut deviner le degrés « d'humanité » du rôle. Tout ces éléments et les propriétés de résonnance de la scène obligents les acteurs à utiliser un pas glissé particulier, sans choc des pieds sur le sol et les hanches très basses (position appelée Suriashi). [...]
[...] Il intégra rapidement les spectacles de Loie Füller et en devient très vite la vedette. Loie Füller est une danseuse américaine, célèbre pour ses voiles qu'elles faisaient tourner dans ses chorégraphies. La critique de presse parla très vite du phénomène Sadda Yacco. A travers la pièce « La Geisha et le Samourai » l'orient semble traverser de sa lumière l'Europe. Sadda Yaco était marié à Kawakami et accompagnés de dix-huit acteurs et musiciens. Il avait décidé en 1898 de faire une tournée mondiale en Europe et aux états Unis pendant plusieurs années. [...]
[...] Mais le gouvernement décidera quand même d'ouvrir la digue et l'armée tentera alors de matter la rebellion. Il y aura de nombreux combas et des meurtres. Tout le pays finira par être englouti. Dans le décor de la pièce, les mûrs sont peint à l'éponge dans des tons orange et rouges. Ils sont aussi décorés de bouddhas dessinés d'un trait fin. Les abat-jours de papier renvoient une lumière blanche et il y a des lanternes orientales ajourées. La beauté chorégraphique de ces comédiens bougeant à l'unisson entraîne le public dans un autre univers. [...]
[...] La forme la plus importante dans le Kabuki est sans doute la Mie ( la pose L'acteur,après une série de mouvements fait un arrêt total et prend une attitude caractérisée par un regard fixe. Les mouvements de gestes et de forme les plus extravagants sont joués dans les pièces historiques et non dans les pièces de moeurs. Les costumes du Kabuki sont différents. Dans les pièces de moeurs , les vêtements sont souvent réalistes alors que dans les pièces historiques les costumes sont de magnifiques robes et des perruques rappelant celles du théâtre de Nô. Une attention particulière est prètée à la beauté des costumes pour les Onnagata. [...]
[...] L'instrument est une sorte de guitare à 3 cordes dont la caisse de résonnance est recouverte d'une peau de serpent à sa création puis remplacer par une peau de chat pour améliorer les vibrations. Le joueur doit souligner les effets du chanteur. Un orchestre (caché derière la scène) accompagne les pièces de Bunraku. Il est chargé de donner la tonalité du spectacle et d'évoquer les saisons ou les temps forts. Les instruments utilisés sont des flûtes et des percussions. Les montreurs de marionnettes sont au nombre de trois pour chaques marionnettes et sont visibles par le public. [...]
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