Comment s'établit, se construit, la notoriété d'un artiste ? Quel est le rôle de la médiation et du marketing sur cette élaboration ? Cette construction de la reconnaissance s'explique en partie par une diffusion artistique et médiatique spécifique au milieu de l'art contemporain, celle-ci étant elle-même une construction que le marchand entrepreneur impulse.
[...] 1-2 : Les principaux acteurs Les marchands entrepreneurs. La légitimation d'œuvres d'un artiste passe par la capacité du marchand entrepreneur à l'inscrire dans l'histoire de l'art ; ceci étant rendu possible par la prise de position d'un expert reconnu dans le monde de l'art ainsi que par la création de petits événements historiques qui vont modifier la carrière d'un artiste Le rôle du marchand entrepreneur est ici un rôle clef puisqu'au sein de son réseau, il réussit à mobiliser différentes instances autour d'un artiste ou d'un groupe. [...]
[...] Quel est le rôle de la médiation et du marketing (ou médiatisation) sur cette élaboration ? Cette construction de la reconnaissance s'explique en partie par une diffusion artistique et médiatique spécifique au milieu de l'art contemporain, celle-ci étant elle-même une construction que le marchand entrepreneur impulse. A travers les différents discours et modes d'action de galeries de promotion, nous tenterons donc de distinguer les outils et moyens de communication employés, permettant d'augmenter la valeur d'œuvres d'art contemporain. Pour ce faire, deux termes, médiations et marketing, doivent être définis puisqu'ils permettent de mettre en lumière deux facettes du marché de l'art : l'importance du réseau et les enjeux économiques. [...]
[...] Editions La Découverte, Paris Collection Repères MOUREAU Nathalie. SAGOT-DUVAUROUX Dominique. Le marché de l'art contemporain. Editions La Découverte, Paris Collection Repères. MOUREAU Nathalie. SAGOT-DUVAUROUX Dominique. Le marché de l'art contemporain. Editions La Découverte, Paris Collection Repères BOWNESS Alan. The Conditions of Success. How the Modern Artist Rises to fame Cependant en faisant le choix de créer des médiations de l'art contemporain, le problème était-il résolu ? [...]
[...] Ils sont les acteurs de la légitimation des œuvres d'art contemporain. Cependant ils sont rarement tous liés les uns aux autres. Voici un schéma du réseau des membres des instances de légitimation, extrait de l'ouvrage Le marché de l'art contemporain[7] : Chacun des traits dessinés correspond aux différentes interactions entre les acteurs. L'action conjuguée de ces différentes instances permet d'inscrire durablement les œuvres d'un artiste dans l'histoire. En effet, dès qu'un certain nombre de signes d'objectivation sont émis par les différentes instances présentées ci-dessus, les œuvres de l'artiste acquièrent la valeur fondamentale Une fois cette valeur fondamentale acquise, l'artiste bénéficie d'une reconnaissance artistique et sociale (formation d'un réseau de relations). [...]
[...] Quel est le rôle de la médiation et du marketing sur cette élaboration ? Cette construction de la reconnaissance s'explique en partie par une diffusion artistique et médiatique spécifique au milieu de l'art contemporain, celle- ci étant elle-même une construction que le marchand entrepreneur impulse. Partie I : La médiation de l'art contemporain 1-1 : Définition de la médiation Selon le dictionnaire, médiation désigne le fait de servir d'intermédiaire entre deux ou plusieurs choses A la lumière de ces différents éléments, nous pouvons définir la médiation comme tous les moyens d'actions créant des interactions entre les acteurs du marché de l'art. [...]
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