C'est au VIIème siècle après Jésus Christ, après la fin de l'empire Gupta, que les historiens de l'art font débuter la période médiévale en Inde. Ce terme de « médiévale » n'a cependant aucun sens archéologique pour l'art indien. Durant cette époque, qui se poursuit jusqu'au XIIIème siècle, de nombreux pouvoirs politiques coexistent, se superposent, ce qui entraîne une grande diversité artistique.
Du point de vue de l'architecture, une nette différence apparaît entre le nord et le sud de l'Inde (...)
[...] Des divinités, des géants, retiennent un serpent. Il y en avait de chaque côté de la rampe, au total 54 divinités d'un côté et démons de l'autre. [...]
[...] Sur ce site, plusieurs édifices importants : Le mandapa de Kotikal La grote de Mahishmardini La grotte de Varaha (Vishnu sanglier) Le panneau de la descente du Gange Les pancha ratha, les cinq chars (sanctuaires). Le temple du rivage. Le mandapa de kotikal Sanctuaire dédié à la déesse Devi. Cet édifice date du règne de Mahendravarman, donc d'époque Pallava. On retrouve les piliers caractéristiques de ce roi. Au dessus de la façade, des mortaises pour soutenir des éléments en bois qui servaient probablement d'auvent. Une salle rectangulaire et une toute petite cella. Des gardiennes de portes à l'entrée de la Cella. [...]
[...] L'arc va en effet disparaître à l'époque angkorienne. Shiva est la partie droite avec une coiffure d'ascète, un croissant de lune, moitié du troisième œil, trident, peau de tigre. Vishnu à gauche, avec une tiare, un disque, et il porte un vêtement classique chez les khmers. Corps mince, visage ovale, traitement réaliste des cheveux, ce qui va évoluer. o Bodhisattva Avalokiteshvara, grès, VIème-VIIème siècle, Guimet. Contexte bouddhique ici même si les rois étaient hindouistes à cette période. Buddha dans la coiffure, lotus, et joyaux, les attributs classiques du bodhisattva. [...]
[...] Le geste du don de Shiva indique que le dieu répond à son attente. Pour éviter que la descente du Gange ne détruise la terre, Shiva fait passer le fleuve pendant plusieurs années dans ses cheveux. On voit aussi un chat, entouré de souris dévotes, qui imite l'ascète. Cette scène anecdotique est humoristique mais prend aussi une signification particulière. Cette scène met en garde les dévots contre les escrocs. En effet, le chat en pratiquant ces ascèses attire des souris qui viennent écouter son prêche. [...]
[...] Encadrement de la porte du mandapa avec des colonnes engagées et un linteau. Des figures typiques de cette région de l'Orissa, des nagas anthropomorphes accueillant les fidèles. Il y en a un masculin et un féminin, et sont associés aux richesses Corps serpentiformes s'enroulant autour des colonnes, ils tiennent des guirlandes Sur le linteau, les graha des saisisseurs le soleil, la lune, les planètes reconnaissables à leurs attributs. Il y a également le démon de l'éclipse (Rahu), une simple tête car il a été décapité par Vishnu, et c'est une tête immortelle. [...]
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