Le mouvement impressionniste est né dans la seconde partie du XIXe siècle, en France, principalement dans des cafés parisiens comme le Voltaire, le Volpini, le Dôme, la coupole ou encore le café Guerbois. Si l'on s'en tient à une définition strictement historique, l'impressionnisme est né en 1874 pour s'éteindre en 1886 (...)
[...] Ils sont pour la plupart d'origine bourgeoise bien qu'ils furent considérés en leur temps comme des révolutionnaires. Les réunions se font généralement au café Guerbois avec une réunion régulière le jeudi. On pouvait retrouver là Zola ou encore Mallarmé. La guerre mit fin à ce rendez-vous au profit de La nouvelle Athènes'' situé place Pigalle. Ce lieu fut malheureusement également le théâtre de la scission des impressionnistes déclenchée par Degas. Les principaux membres du mouvement furent : Claude Monet, Edouard Manet, Berthe Morissot, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Pierre-Auguste Renoir, Edgard Degas, Frédéric Bazille. [...]
[...] Le mot impressionnisme a été utilisé le 25 avril 1874 par Louis Leroy dans le Charivari où il faisait le compte rendu d'une exposition organisée par un groupe de jeunes artistes. Il est assez sévère dans l'ensemble mais reconnait que ces peintures ont le mérite de susciter des impressions. Il donne alors malgré lui un nom au mouvement qu'il dénigre. II La peinture : L'image que l'on se fait volontiers du peintre impressionniste est celle d'un peintre déposant des tâches de couleur sur une toile. Ce geste était employé bien avant mais, la finition du tableau en faisait disparaître les traces. [...]
[...] Il existe 72 cercles pour représenter les couleurs franches et vingt autres pour les nuances intermédiaires. Chevreul, en divisant les couleurs en primaires (jaune, rouge et bleu) et en binaires ainsi que par ses différentes études sur les mélanges optiques des tons Chevreul donnera naissance à un ouvrage sur la loi du contraste simultané des couleurs qui eut une importance capitale pour l'impressionnisme. Par ailleurs, les impressionnistes utilisèrent le tube de couleur souple en plomb pour travailler en dehors de leurs ateliers. [...]
[...] Délivrés des contraintes du réalisme, les impressionnistes ont joué de la couleur comme d'une particule de lumière. Turner les avait précédés et Van Gogh réutilisera ce principe. Cette école picturale fait de la lumière un élément plastique essentiel préfigurant ainsi l'irréalisme de l'art du 20ème siècle. Cette peinture dite floue et spontanée repose sur l'étude des paysages de plein air. Au niveau technique, les tableaux sont basés sur la division des tons ce qui est un signe de la modernité du mouvement. [...]
[...] L'impressionnisme Les origines du mouvement. Le mouvement impressionniste est né dans la seconde partie du XIXe siècle, en France, principalement dans des cafés parisiens comme le Voltaire , le Volpini , le Dôme , la coupole ou encore le café Guerbois. Si l'on s'en tient à une définition strictement historique, l'impressionnisme est né en 1874 pour s'éteindre en 1886. Ce sont les dates des huit expositions principales du mouvement. Le déclin commença à la mort de Manet en 1883. La première exposition fut une grande nouveauté car elle ne reposait pas sur une sélection des œuvres par un jury et eu lieu dans un ancien atelier du photographe Nadar. [...]
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