En 1873, le peintre Claude Monet réalise une oeuvre qu'il intitulera innocemment Impression, Soleil levant. Un an plus tard la toile est présentée lors d'une exposition, les critiques reprennent le nom de la toile : le mouvement impressionnisme est lancé et Claude Monet en devient un des principaux chefs de file. La peinture impressionniste a grandement marqué l'art et les artistes qui suivirent, et l'étude de toiles de Monet pourrait permettre de comprendre les principaux principes de ce mouvement.
Dans quelle mesure Claude Monet est-il représentatif de l'impressionnisme ?
Pour répondre à cette question nous étudierons La promenade ou la femme à l'ombrelle, un des tableaux de la série de La Gare St Lazare et un des tableaux de la série des meules de foin : Meules de foin (fin de l'été). Nous verrons dans une première partie que l'utilisation de la composition est encore traditionnelle, puis nous parlerons des nouvelles techniques picturales, enfin nous étudierons l'importance de la lumière dans les trois tableaux.
[...] La promenade, ou encore la femme à l'ombrelle est une huile sur toile datant de 1875. Elle mesure 100x81 cm et est actuellement à la Nationale Gallery of Art de Washington. Monet y représente sa femme et son fils. Il réalise deux autres femme à l'ombrelle, mais son fils n'y est plus présent.
La gare St Lazare est une huile sur toile réalisée en 1877 et aujourd'hui exposée au musée d'Orsay. Elle mesure 75x104 cm et s'inscrit dans une série de sept tableaux du même nom.
En 1890, Monet peint la célèbre série des meules de foin : des meules représentées à toutes périodes de la journée et de l'année. Meule de foin (fin de l'été) est une huile sur toile de 60x100 cm actuellement exposée à l'Art Institut Of Chicago (...)
[...] Le mouvement est aussi représenté par le mouvement de la femme de Monet qui se retourne : son voile qui s'envole vers la droite en contre-sens du vent qui nous laisse imaginer un mouvement brusque de la tête, et la robe qui flotte et semble presque tourbillonner autour d'elle. Les lignes du mouvement prennent des formes très courbes qui rythment le tableau. Cependant ces différents éléments de composition ne sont pas ceux qu'on retiendra de l'impressionnisme. En effet l'intérêt du mouvement réside dans les innovations apportées aux formes de représentations picturales, dans la forme et non dans le fond. II/ Un renouvellement des techniques picturales L'apport des impressionnistes à la peinture réside sûrement dans l'utilisation de la touche. [...]
[...] Monet y représente sa femme et son fils. Il réalise deux autres femme à l'ombrelle, mais son fils n'y est plus présent. La gare St Lazare est une huile sur toile réalisée en 1877 et aujourd'hui exposée au musée d'Orsay. Elle mesure 75x104 cm et s'inscrit dans une série de sept tableaux du même nom. En 1890, Monet peint la célèbre série des meules de foin : des meules représentées à toutes périodes de la journée et de l'année. Meule de foin (fin de l'été) est une huile sur toile de 60x100 cm actuellement exposée à l'Art Institut Of Chicago. [...]
[...] Le tableau ne prend de sens qu'au terme d'un long travail de juxtaposition et gagne à être vu de loin pour prendre tout son sens. Il s'agit ainsi de retranscrire la mobilité plutôt que la stabilité, l'instant plutôt que le figé. En effet les traits des impressionnistes ne sont plus aussi nets que dans les autres courants artistiques, mais ils peuvent du coup simuler le mouvement des éléments (la netteté les enfermait dans une immobilité). Cette nouvelle technique, en plus de pouvoir traduire le mouvement plus facilement, permet aussi aux impressionnistes de peindre des éléments naturels jusque là complexes à représenter. [...]
[...] Pour la femme à l'ombrelle, le choix de composition du tableau est un peu moins classique. En effet il s'agit d'une vue en contre-plongée, qui place dans le même coup l'herbe au premier plan et la ligne d'horizon non plus derrière mais devant les personnages. Malgré tout, les lignes de force du tableau formées par la robe et les ombres placent quand même les personnages au centre de l'attention. Les lignes qui convergent vers le visage de la femme attirent inévitablement notre regard vers celui-ci. [...]
[...] Dans quelle mesure Claude Monet est-il représentatif de l'impressionnisme ? Pour répondre à cette question nous étudierons La promenade ou la femme à l'ombrelle, un des tableaux de la série de La Gare St Lazare et un des tableaux de la série des meules de foin : Meules de foin (fin de l'été). Nous verrons dans une première partie que l'utilisation de la composition est encore traditionnelle, puis nous parlerons des nouvelles techniques picturales, enfin nous étudierons l'importance de la lumière dans les trois tableaux. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture