Importance du décor au théâtre, La leçon, Eugène Ionesco, Julius Caesar, William Shakespeare, renaissance, Arthur Nauzyciel
Aujourd'hui, quand on parle du théâtre, on va penser assez rapidement aux décors, aux sons, à la lumière, à la scénographie. Pour notre part, on va se pencher un peu plus sur les décors du théâtre et principalement de leur évolution. Premièrement, rappelons-nous ce qu'est un décor. Le décor au théâtre c'est ce qui désigne le lieu et l'environnement dans lequel se passe l'action, ce décor étant constitué d'éléments permettant de l'agrémenter et de le rendre plus réaliste ou plus fantastique, selon l'esthétique du metteur en scène. Il nous semble ainsi légitime de nous demander pour quelles raisons le décor théâtral subit des changements selon les modes et les époques. Pour répondre à cette question, nous allons nous pencher sur deux pièces de théâtre : -Julius Caesar- de William Shakespeare et - Laleçon- d'Eugène Ionesco.
[...] Tout le monde doit faire comme dans l'antique, que ce soit au niveau du décor, de la mise en scène, du jeu d'acteur . À la Renaissance il va y avoir énormément de traduction et donc un travail de réappropriation, l'observation de la réalité devient un des enjeux de l'art par exemple l'observation géométrique du réel, ce qui va beaucoup toucher le décor au théâtre, mais pas que la peinture par exemple va beaucoup être touchée par cette observation aussi. [...]
[...] Cassius, un noble gourmand, voit une opportunité de manipuler le patriotisme de Brutus en action contre son meilleur ami. Cassius et d'autres conspirateurs convainquent Brutus que le peuple de Rome craint l'ambition de César, et ils décident d'organiser son assassinat. Ionesco, quant à lui, vient nous parler d'un pédagogue qui sombre dans la folie à la suite de ses mésaventures auprès d'une jeune bachelière. En effets, le pédagogue donne des cours particuliers chez lui pour de jeunes bachelières, mais fur et à mesure du temps la jeune bachelière va avoir du mal à comprendre de plus en plus les cours, cela va rendre fous le pédagogue qui va commencer à s'énerver et devenir de plus en plus agressif. [...]
[...] Mais qu'on nous rappelait quand même l'époque romaine avec les costumes romains, donc les toges. Nous allons parler de la pièce du metteur en scène Arthur Nauzyciel, Julius Caesar lors de la représentation en 2018 au TNB. Il faut préciser que cette pièce a été jouée pour la première fois en 2008 à Boston juste après l'élection de Barack Obama et qu'elles réactivent le discours politique shakespearien pour l'accorder à l'histoire des États-Unis. Et justement, c'est cette mise en scène qui nous intéresse tout particulièrement puisque le décor de cette pièce ne va pas être un décor comme vu dans le paragraphe juste avant, c'est-à-dire un décor assez ancien, assez antique. [...]
[...] Les salles françaises sont toutes semblables et les représentations sont surtout en journée. Nous avons vu dans cette première partie l'histoire du théâtre depuis l'antiquité, mais aussi le décor de chaque période. Nous allons donc voir dans la deuxième partie un décor déchaîné, c'est-à-dire l'évolution d'un décor d'une pièce jouée depuis le XVIIème siècle. II. Un décor déchaîné Nous allons parler ici des représentations de la pièce Jules César, pour nous aider nous allons utiliser un extrait de l'INA des répétitions de la pièce « Jules César » qui nous est proposé par le théâtre du bout du monde et mis en scène par Trevor Vibert, cette pièce fut mise en scène en 1976. [...]
[...] Le plus impressionnant c'est que cette pièce est encore jouée aujourd'hui, cette pièce totalise plus de représentations millions de spectateurs. Ce théâtre est devenu une institution Ionesco et cela depuis plus de soixante ans maintenant. Bien évidemment ce spectacle a eu des récompenses et pas n'importe lesquelles, en 1991 la médaille de vermeil de la ville de Paris et en 2000 la plus prestigieuse des récompenses le Molière. Notons également que la salle de théâtre est aussi un endroit très riche, puisqu'en effet cette salle de spectacle se situe dans une petite rue de Paris, où la salle ne comporte que quarante places au maximum et que le bâtiment en lui-même soit situé entre deux autres bâtiments, jamais on ne pourrait croire que c'est une salle de spectacle. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture