Le musée est un lieu dédié à l'art. Il est perçu comme une institution et est un instrument pour écrire l'histoire de l'art. Avec l'introduction du white cube, nous verrons que ce nouvel espace a servi pour les artistes contemporains non seulement de lieu, mais aussi de matériau, faisant partie intégrante de l'oeuvre d'art.
Après avoir expliqué le sens et l'origine du white cube, nous ferons un survol historique permettant de démontrer l'importance qui lui est accordée au cube blanc. À travers quelques expositions, nous verrons se révéler les principaux apports et bouleversements de l'art du XXe siècle. Nous constaterons qu'en traitant du white cube, nous ne parlons pas seulement d'un mode d'accrochage, mais aussi de tout un concept en relation avec l'histoire et la théorie de l'art contemporain ; « l'archétype de l'art du vingtième siècle »2 selon Brian O'Doherty qui propose l'analyse du « cube blanc » comme l'une des grandes inventions du modernisme.
À partir de cette évolution du champ artistique et culturel, tel que le conçoit P. Bourdieu, nous retranscrirons la façon dont le désengagement architectural proposé par le white cube a fait du contenant le contenu. Ainsi depuis sa naissance autour de 1910, le white cube s'est développé en ayant une grande influence sur les gestes artistiques et sur les publics.
[...] Le mouvement DADA était une forme de protestation envers la culture qui a amené à la Première Guerre mondiale, provoquée par une bourgeoisie militariste. Sur les murs de l'exposition, on y voyait des personnes ayant survécu à la guerre et qui peuplaient désormais les villes. On y trouvait aussi des manifestes. Contrairement aux caractéristiques du white cube, le mouvement DADA se présentait comme une recherche de style. Les artistes DADA exposaient le processus de ce qui fait de l'art une science. [...]
[...] Fernandez Art, architecture et histoire de l'art Concepts, théories, méthodes, phénomènes d'artistes tantôt comme grands espaces d'exposition pour, la biennale d'art de Lyon notamment. Nous trouvons encore les usines, entrepôts, bâtisses de commerce qui se transforment en lieux de rencontre (café, restaurant, locaux associatifs), de création (salles de répétition, ateliers d'artistes) et de diffusion (salle de concert, d'exposition). Ceux-ci représentent des espaces souples et libres de transformation. De par cette liste, nous constatons que la relation du milieu artistique aux populations est fondamentale dans l'esprit de ces expériences artistiques. [...]
[...] Barr, directeur du MoMa et enseignant d'art ultracontemporain, avait vu ce type de display lors d'un de ses voyages en Allemagne (ou cela était déjà pratiqué ainsi qu'en Autriche), il rapporta donc ce fonctionnement dans la grande institution américaine. On constata un fort changement avec l'accrochage du Salon du XIXe siècle, où se multipliaient les toiles, de grands ou petits formats, couvrant un même lieu du mur au plancher allant parfois jusqu'au plafond. La galerie n'était qu'un espace délimité par quatre parois qui n'avait aucune valeur esthétique intrinsèque. Si ces choix d'accrochage semblent inconcevables aujourd'hui, c'est parce que l'esthétique du white cube s'est imposée comme la norme des expositions contemporaines. [...]
[...] Le musée Posche ainsi que le magasin Prada à Tokyo sont clairement les héritiers du mode de voir Cube blanc O'DOHERTY Brian, White Cube L'espace de la galerie et son idéologie, JRP Ringier p BERNIER Christine, L'art au musée : l'œuvre à l'institution, Paris, L'Harmattan p.71 DA COSTE Valérie, article Grandeur et décadence. Soixante ans de Cube blanc in : Mouvement S. Fernandez Art, architecture et histoire de l'art Concepts, théories, méthodes, phénomènes Musée Porsche à Stuttgart (ouvert le 31 janvier 2009)6 Magasin Prada, Tokyo Situation actuelle Aujourd'hui, à moins qu'il en soit voulu autrement par l'artiste, les musées restent toujours attachés à l'idée qu'une œuvre requiert de l'espace pour son accrochage. Pour chaque oeuvre, il faut au moins le double de la largeur du tableau. [...]
[...] Après avoir expliqué le sens et l'origine du white cube, nous ferons un survol historique permettant de démontrer l'importance qui lui est accordée au cube blanc. À travers quelques expositions, nous verrons se révéler les principaux apports et bouleversements de l'art du XXe siècle. Nous constaterons qu'en traitant du white cube, nous ne parlons pas seulement d'un mode d'accrochage, mais aussi de tout un concept en relation avec l'histoire et la théorie de l'art contemporain ; l'archétype de l'art du vingtième siècle selon Brian O'Doherty qui propose l'analyse du cube blanc comme l'une des grandes inventions du modernisme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture