Le courant vient de l'Italie au XIV ème XV ème siècle. Il arrive en France au XVI ème siècle.
A cette période, l'Italie est très attractive.
L'image ne doit pas être adorée (Vierge, J-C, Saints) contrairement au Moyen Age où elle était objet de culte et de dévotion.
Le fidèle n'adore pas l'image mais ce qu'elle représente et suggère au niveau spirituel et religieux.
Le rapport esthétique né avec G. Vasari au XVI ème siècle (1511-1574). Il est peintre, architecte, écrivain. Il se confronte constamment à l'image.
En 1550 il écrit Vie des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes avec 250 biographies d'artistes.
Les 2 courants fonctionnent avec l'idée que l'image représente quelque chose de religieux et de spirituel.
On se retrouve avec des affrontements entre ceux qui adorent les images « les iconolâtres » et ceux qui les rejettent.
[...] Il se confronte constamment à l'image. En 1550 il écrit Vie des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes avec 250 biographies d'artistes. Les 2 courants fonctionnent avec l'idée que l'image représente quelque chose de religieux et de spirituel. On se retrouve avec des affrontements entre ceux qui adorent les images les iconolâtres et ceux qui les rejettent. L'ART DE LA RENAISSANCE Les caractéristiques de la Renaissance : foi en l'homme représentation païenne et non que des rapports à Dieu humanisme c'est une période très intense à tout niveau (culture, science, peinture ) la peinture va s'émanciper du rapport à Dieu : c'est une possibilité de liberté pour l'artiste permet de mieux approfondir l'anatomie du corps humain qui va permettre de rendre les personnes vivantes. [...]
[...] Humanisme et renaissance ; les périodes de la renaissance INTRODUCTION Le courant vient de l'Italie au XIVe XVe siècle. Il arrive en France au XVIe siècle. A cette période, l'Italie est très attractive. L'image ne doit pas être adorée (Vierge, Saints) contrairement au Moyen Age où elle était objet de culte et de dévotion. Le fidèle n'adore pas l'image, mais ce qu'elle représente et suggère au niveau spirituel et religieux. Le rapport esthétique né avec G. Vasari au XVIe siècle (1511-1574). [...]
[...] Pasteur, qui conduiras en ce lieu ton troupeau, Flageolant une Eglogue en ton tuyau d'aveine, Attache tous les ans à cet arbre un tableau, Qui témoigne aux passants mes amours et ma peine ; Puis l'arrosant de lait et du sang d'un agneau, Dis : " Ce pin est sacré, c'est la plante d'Hélène. " Ronsard : sonnet pour Hélène (1524-1585) idée du carpe diem épicurisme (341-270 avt idée d'une joie païenne 1578 : sonnet pour Hélène 1552 : Les amours 1549 : Défense et illustration de la langue française. Ronsard fait partie de la Pléiade (ensemble de poètes). [...]
[...] Registre comique, répétition, personnages imaginaires, symbole de la dérision et de la marginalité. Rabelais se fait une conception de la nature de façon légitime, pas d'aspect religieux. Il légitime le corps. Rabelais était moine, médecin et écrivain. Il faut s'abandonner à la nature nature, enfanta, beauté et harmonie rupture dans la syntaxe : asyndète grossissement, langage familier, gradation au niveau des idées. Ce texte dénonce les percepteurs de Ponocrates. Les élèves répètent sans réfléchir. [...]
[...] Avec Cimabue il n'existe pas de profondeur, les personnes sont empilées. Avec Giotto, ils sont structurés dans l'espace. Il est considéré comme le 1er peintre de la Renaissance. Les personnes sont individualisées. Chez Cimabue, tout est linéaire (visage, plan les personnes sont là juste pour prier. En littérature : DANTE (1265 1321) La divine comédie PETRARQUE (1304 1374) Conzonière BOCCACE (1313 1375) Décaméron (10 histoires) La divine comédie de DANTE : C'est la propre histoire de l'artiste mais de façon imaginaire. [...]
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