Exposé présentant un historique de l'évolution du Karaté, en retraçant les grandes étapes du Karaté traditionnel et de son évolution vers la compétition sportive. Celui-ci étudie ensuite séparément chacun de ses aspects afin de mettre en évidence ce qui les différencie.
[...] A cette époque "On pratiquait souvent cet art de défense sur les parvis des monastères ou dans des temples La tradition du secret étant absolue chez les maîtres chinois et faute d'écrits, il est difficile de savoir comment s'est transmise la tradition sur l'île d'Okinawa, au Japon. Mais l'on pense que les maîtres chinois et japonais qui ont existé de tout temps ont établi des liens La formation du Karaté à Okinawa L'image schématique que l'on se fait souvent du Karaté comme art du combat inventé par les paysans privés d armes pour lutter contre l'oppresseur est dénuée de fondement historique. Elle est le reflet déformé d'une évolution beaucoup plus complexe. [...]
[...] Il faut faire attention, car cela est nocif pour la santé. Habituellement la vie des experts de Karaté est longue, cela tient à ce qu'ils développent les muscles et les os et aussi améliorent le système digestif et la circulation sanguine. C'est pourquoi je pense que si nous utilisons le Karaté comme base de l'éducation physique dans le système scolaire depuis l'école primaire, nous pourrons former sur une large échelle des hommes capables de faire face à dix adversaires grâce à l'art qu'ils vont acquérir. [...]
[...] Les Maîtres de G Funakoshi sont A.Asato et A.Itosu formés par le même maître Matsumura. A l'age de 21 ans, il devient enseignant vacataire dans un école primaire de la ville et il continuera à assumer la fonction de d'éducateur pendant plus de trente ans à Okinawa. Il part ensuite à Tokyo pour présenter et diffuser dans le centre du Japon l'art de son île natale. En fondant son école de Karaté, son expérience d'éducateur se manifeste dans son rapport avec ses élèves qui le respectent d'autant plus qu'en même temps que la Karaté il enseignera une manière de vivre La voie du Karaté Gichin Funakoshi écrit en 1922 un livre intitulé Ryûkyû Kempô Karaté (le Karaté boxe de ryukyu) et en 1924, un autre intitulé Rentan goshin Karaté jutsu (technique du Karaté, renforcement énergétique et autodéfense). [...]
[...] Le combat martial a un caractère dissuasif. En cas de légitime défense la riposte est décisive, en un seul coup, comme une arme à feu le serait avec de vraies balles. En compétition l'esprit est totalement différent, Il faut en quelque sorte tuer trois fois son adversaire pour gagner . Cette fois ci la notion d'attaque prime Objectifs Les objectifs et l'esprit de la compétition sont donc diamétralement opposés à ceux du combat martial. La façon de les atteindre sera donc différente, l'efficacité des techniques sera adaptée aux résultats recherchés et en tenant compte du règlement et des arbitres. [...]
[...] Puis le roi Satto noue, le premier, une relation de vassalité avec la Chine. Pour l'histoire du Karaté d'Okinawa, cette relation peut être considéré comme la première pierre du pont par lequel les éléments originels du Karaté seront importés de chine. L'introduction de l'art du combat chinois à Okinawa A partir de 1372, une ambassade chinoise se rend à Ryukyu pour chaque accession au trône car l'empereur de Chine confère ses pouvoirs au Roi du Ryukyu qu'il nomme. En 1392, le roi Satto laisse s'installer à sa demande un groupe de chinois dans le village de Kumé. [...]
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