L'historiographie d'un événement, d'un phénomène ou d'une nouveauté peut être définie comme l'examen des différents discours et des différents modes d'écriture de son histoire. Il faut donc s'intéresser à la conception de cette histoire et à la méthode utilisée.
La période moderne se caractérise par une historicisation rapide qui répond à la nécessité d'identifier les œuvres afin de créer des généalogies artistiques.
Nombreux sont les historiens et professionnels de l'art qui s'attachent à écrire une histoire du net art. Ces acteurs sont les principaux historiographes du net art. Ils interviennent à un moment ou un autre pour confirmer l'existence sur la scène de l'art d'un art numérique.
L'élaboration de cette histoire rencontre un certain nombre de limites dont la principale semble être la dissipation du net art sur le réseau. Ainsi se pose la question de savoir comment circonscrire ce net art. Existe-t-il une seule définition ?
[...] En tant que directrice de l'OLATS ( observatoire Leonardo des arts et des technos-sciences) centre qui existe depuis plus de 30 ans, elle présente sur son site une collection électronique de publications introductives comportant des textes de théoriciens, de critiques, de chercheurs et d'artistes. http://www.olats.org/ En outre, les années 2000 marquent la volonté de circonscrire le contexte dans lequel s'inscrit le net art. Dans Contexte de l'art numérique Jean Pierre Balpe essaie de définir ce contexte. Paraissent d'autre part des ouvrages qui dressent un panorama mondial du net art. [...]
[...] Nombreux sont les historiens et professionnels de l'art qui s'attachent à écrire une histoire du net art. Ces acteurs sont les principaux historiographes du net art. Ils interviennent à un moment ou un autre pour confirmer l'existence sur la scène de l'art d'un art numérique. L'élaboration de cette histoire rencontre un certain nombre de limites dont la principale semble être la dissipation du net art sur le réseau. Ainsi se pose la question de savoir comment circonscrire ce net art . [...]
[...] Il tente de cartographier le contexte socio-politique d'où émergent les projets artistiques conçus pour Internet. Il termine son ouvrage en parlant d'une dissipation du potentiel utopique d'Internet. http://www.fondation-langlois.org/html/f/page.php?NumPage=418 Comme nous l'avons vu en introduction, le conservateur intervient à un moment donné pour confirmer l'existence de ce net art sur la scène de l'art. Christiane Paul, conservatrice adjointe du Whitney Museum, dresse un panorama complet des deux dernières décennies de la création numérique dans L'art numérique. Elle constate que les technologies ont tendance à se développer plus rapidement que le discours les concernant Pour terminer son propos elle tente de décrire les évolutions à venir : notamment le croisement entre le numérique, la biologie et la nanotechnologie. [...]
[...] C'est un livre clé de la révolution masse médiatique et technologique du XXe siècle. La phrase clé de l'ouvrage est le média est le message c'est-à-dire que le fond est la forme prise par le média sous l'effet de la technologie. La façon dont nous percevons les choses est lentement modifiée par le média qui nous l'apporte. Selon lui l'homme n'est pas conscient de l'influence qu'exercent sur lui les médias. http://www.marshallmcluhan.com/ La volonté de forger un nouveau vocabulaire pour parler du médium apparait avec les années 1980. [...]
[...] L'historiographie du net art suit la chronologie de l'histoire du net art. Avant les années 1960, l'écrit le plus significatif pour l'histoire de l'Internet en général date de 1945, il a été écrit par le Dr Vannevar Bush , il s'agit d'un article intitulé As we may think publié dans la revue Atlantic Monthly. http://www.theatlantic.com/doc/194507/bush Il invente la notion de Memex : il s'agirait d'un système pensé sous la forme de bureaux ou des utilisateurs pourraient consulter divers microfilms un peu à la manière d'une bibliothèque numérique. [...]
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