Le réalisme a une place importante. Il succède le romantisme et annonce le naturalisme et l'impressionnisme. Les démarches ne sont pas opposées et connaissent de nombreuses interférences.
Le réalisme est une tendance apparue aux environs des années 1830. Il délaisse l'idéologie romantique en s'opposant notamment à la subjectivité et la peinture d'histoire (...)
[...] Cette période est dominée par les grands peintres comme : Georges Seurat Paul Gauguin Vincent Van Gogh Georges Seurat : (1859-1891) Il inventa une méthode qu'on appellera pointillisme Elle consiste à juxtaposer une multitude de petites tâches de couleurs de façon qu'elles fusionnent dans l'œil de l'observateur. Ces tâches étaient à même de transformer les effets de la lumière avec d'avantage d'exactitude que les procédés des impressionnismes. Seurat s'inspire des nouvelles théories scientifiques sur les phénomènes chromatiques. De l'impressionnisme, Seurat retient aussi la thématique. Les thèmes de l'impressionnisme sont le paysage, les bords de mer, etc. Paul Gauguin (1848-1903) Gauguin est née à Paris et mort aux Iles Marquises. Il est le représentant majeur de l'Ecole de Pont-Aven avant de s'établir en Polynésie. [...]
[...] Il s'intéresse d'abord à la Bible. Il décide de prêcher dans les milieux pauvres (Londres, Belgique dans les mines). Il s'engage donc comme prédicateur. En 1886, il s'installe à Paris avec son frère Théo. Van Gogh est influencé par les peintres impressionnistes et par l'art japonais La Vague de Hokusai). Puis, son style évolue et il utilise des couleurs vives. Il adopte également des teintes franches et brillantes. En 1888, il quitte Paris pour le sud de la France (Arles). [...]
[...] Vincent commence alors à utiliser des touches courbes, tourbillonnantes et des couleurs pures (=réelles) telles que le vert, jaune, bleu. Il vivra ensuite ce fameux démêler avec Gauguin. C'est de cette époque que datent ses œuvres que l'on connaît le mieux. En 1890, il revient à Paris et s'installe à proximité de la maison du docteur Gachet. Il va en faire un portrait. C'est à cette période de sa vie que son activité sera la plus intense. Cette même année, il se suicide d'un coup de revolver. [...]
[...] Puis, il abandonna femme et enfants pour se consacrer à la peinture jusqu'à sa mort. Gauguin fréquente les impressionnistes et devient l'ami de Pissarro qui l'encourage dans son activité d'artistes. C'est ainsi qu'il expose plusieurs fois dans les années 1880-1890. En 1886, à Pont-Aven avec d'autres artistes, il fonde ce que l'on a appelé l'Ecole de Pont-Aven. Ce style que l'on appelle le cloisonnisme et que Paul propose au néo-impressionnisme se caractérise par le refus de la perspective et l'utilisation de grands aplats aux couleurs vives et aussi de cernes sombres qui entourent les aplats. [...]
[...] La caricature de Louis Philippe lui vaut, en mois d'emprisonnement. A partir de 1835, la loi sur la censure est établie. Daumier abandonne la satire politique pour la caricature de mœurs dans laquelle il excelle. Il a eu des difficultés financières et Corot lui vient en aide. Jean-François Millet (1814-1875) C'est le peintre des sujets paysans. Œuvres : Les scieurs de bois Les glaneuses L'angellus La bergère Gustave Courbet (1819-1877) L'artiste doit s'en tenir uniquement à la réalité des choses. [...]
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