Si Nicéphore Niepce invente la photographie au début du XIXème siècle, l'image en mouvement n'existe pas encore et reste un simple rêve. Mais les recherches dans ce domaine vont peu à peu aboutir à l'invention de la pellicule et de la caméra en 1883 puis de l'appareil de projection en 1888.
Mais les vrais inventeurs s'appellent Louis (1864-1948) et Auguste (1862-1954) Lumière qui vont révolutionner l'Histoire grâce à leur caméra projecteur en 1895. C'est la naissance de l'appareil de tournage et les premiers films sont projetés en public (...)
[...] Ce film qui dure une quinzaine de minutes crée un nouveau genre: la science- fiction. Six scientifiques menés par le professeur Barbenfouillis joué par Méliès lui-même gagnent la Lune à bord d'un obus. Les relations avec les Sélénites (habitants de la Lune) commencent d'autant plus mal que l'obus s'est fiché dans l'oeil droit de la Lune. Capturés, les membres de l'expédition s'évadent et rejoignent la Terre où ils sont accueillis en héros. La fin des années 20 est marqué par un phénomène nouveau dans le cinéma: l'expressionnisme allemand. [...]
[...] Acte La naissance d'un art: Les deux frères. Si Nicéphore Niepce invente la photographie au début du XIXème siècle, l'image en mouvement n'existe pas encore et reste un simple rêve. Mais les recherches dans ce domaine vont peu à peu aboutir à l'invention de la pellicule et de la caméra en 1883 puis de l'appareil de projection en 1888. Mais les vrais inventeurs s'appellent Louis (1864-1948) et Auguste (1862- 1954) Lumière qui vont révolutionner l'Histoire grâce à leur caméra projecteur en 1895. [...]
[...] et déjà un genre cinématographique est né: le documentaire. La démonstration scientifique étant faite, il reste désormais à séduire le public. Pour ce faire, les frères Lumière louent en décembre 1895 l'un des lieux les plus prestigieux de la capitale, le salon Indien du Grand Café, Boulevard des Capucines. La grande première a lieu devant 35 spectateurs. Leur sont proposés sortie de l'usine Lumière à Lyon“ mais aussi deux autres films relativement courts: „L'arroseur arrosé“ d'une durée de 49 secondes: Un jardinier arrose des plantes dans son jardin. [...]
[...] Pour le pire mais aussi pour le meilleur. Cette époque dorée du cinéma américain voit fleurir de nombreux réalisateurs et comédiens de talent: Ernst Lubitsch (1892-1947) Frank Capra (1897-1991) avec vie est belle“ John Ford pour les westerns Howard Haks Vicente Minelli pour la comédie musicale Deux noms d'acteurs transcendent ces années folles: Marilyn Monroe (1926- 1962) et Humphrey Bogart (1899-1957) qui deviennent de véritables mythes de leur vivant. Un film à retenir dans cette période: Casablanca de Michael Curtiz avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman: tourné en 1942 en exil, ce film est troublant de réalisme. [...]
[...] La scène mythique de la Marseillaise dans le cabaret, pendant que les allemands chantent Die Wacht am Rhein reste gravée dans les mémoires. Acte Le néoréalisme italien: Durement éprouvée par la guerre, l'Europe perd son leadership au profit des USA. Ce changement au sortir de la seconde Guerre Mondiale est aussi valable, bien que Hollywood possédait déjà une longueur d'avance au début du conflit (Rudolph Valentino, Errol Flynn, Gone with the wind l'industrie américaine en sort renforcée et l'écart entre le cinéma européen et son homologue américain va peu à peu s'agrandir. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture