Euphronios, peintre à Athènes au VIe siècle avant J.-C. et élève de Chachrylion, est considéré comme un grand artiste du VIe-Ve siècle avant J.-C. Sa signature se rencontre sur une quinzaine de vases. Sur cinq d'entre eux, elle est accompagnée du mot "egrapsen", qui signifie "a décoré", et sur dix autres du mot "epoiesen", qui le désigne comme potier. On peut donc en conclure deux hypothèses : Euphronios aurait débuté comme peintre de vases et se serait ensuite fait connaître comme chef d'atelier ou bien deux artistes portaient le nom d'Euphronios, l'un peintre de la fin du VIe siècle, l'autre un potier de la première moitié du Ve siècle.
[...] Que sais-je n°2278, éd. Les presses universitaires de France, Paris 5ème édition p., pp.56-57 - MARTIN Roland, L'art grec, coll. Les encyclopédies d'aujourd'hui, éd. La Pochothèque, le Livre de Poche, Paris p illustrations bibliographie chronologie glossaire index, pp.358- 359 - METZGER Henri, La céramique grecque, coll. Que sais-je n°588, éd. [...]
[...] Il a été acquis en 1861 avec la collection Campana. Il provient de la ville étrusque de Cerveteri, située à quelques kilomètres au Nord- Ouest de Rome. Avant la découverte en 1972 du cratère de Sarpédon (conservé au Metropolitan Museum de New York), le cratère d'Antée était considéré comme la pièce maîtresse de la carrière du peintre Euphronios. Un cratère est un grand vase ouvert, qui doit son nom au verbe grec signifiant "mélanger", dans lequel on coupait d'eau le vin de banquet. [...]
[...] C'est un des documents les plus précieux de la peinture grecque du Ve siècle, avant les guerres médiques, où Héraclès terrasse le géant Antée qui semble chercher l'air et dont la main droite, inerte, repose sur le sol. En réalité, le combat est un prétexte à une étude des corps en mouvement, qui annonce les recherches ultérieures des sculpteurs. Bibliographie - BOARDMAN John, L'Univers de l'Art, Les vases athéniens à figures noires, éd. Thames & Hudson, Paris p illustrations chronologie notes et bibliographie table des illustrations index, p.131 - BOARDMAN John, L'Univers de l'Art, Les vases athéniens à figures rouges, la période archaïque, éd. [...]
[...] Héraclès et Antée d'Euphronios Identification de l'œuvre Présentation de l'artiste Euphronios, peintre à Athènes au VIe siècle avant J.-C. et élève de Chachrylion, est considéré comme un grand artiste du VIe-Ve siècle avant J.- C. Sa signature se rencontre sur une quinzaine de vases. Sur cinq d'entre eux, elle est accompagnée du mot "egrapsen", qui signifie décoré", et sur dix autres du mot "epoiesen", qui le désigne comme potier. On peut donc en conclure deux hypothèses : Euphronios aurait débuté comme peintre de vases et se serait ensuite fait connaître comme chef d'atelier ou bien deux artistes portaient le nom d'Euphronios, l'un peintre de la fin du VIe siècle, l'autre un potier de la première moitié du Ve siècle. [...]
[...] Dans ce cratère, on ressent une tendance nette chez Euphronios : il s'applique sur les détails notamment ceux de l'anatomie humaine, en n'enlèvent rien à l'unité de la représentation, il commence aussi à exprimer l'idée de mouvement avec des poses variées des corps. Grâce à lui, la technique du raccourci va s'imposer aux peintres de la figure rouge du VIe siècle. Néanmoins, il reste fidèle à certaines conventions comme la représentation d'un œil de face dans un visage de profil. [...]
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