La ville du Havre fut détruite durant la Seconde Guerre mondiale. La zone sinistrée devait être reconstruite car le besoin de logements était impératif. Auguste Perret, architecte alors en vogue, se vit confié la reconstruction. L'unité et la fonctionnalité seront ses lignes directrices de conduite du projet. Aujourd'hui, la ville du Havre reste dans les mémoires comme l'un des projets de reconstruction moderne et révolutionnaire en matière d'urbanisme, de technologie et de fini dans la construction. (...)
[...] IV ) Un projet architectural à l'échelle d'une ville : Auguste Perret s'est attaché entre autre à l'esthétique : des matériaux (rendu dans le béton, géométrie, composition mais aussi à l'esthétique général de la ville : comme exemple, la perspective qu'on a lorsqu'on regarde la porte océane depuis l'avenue Foch : Ainsi, Auguste Perret tend à rendre la ville du Havre autant fonctionnelle (par l'organisation de la ville elle-même : organisation des rues, agencement des immeubles ; mais aussi esthétique (souci du détail, souci de l'aspect visuelle de la ville en générale) Aujourd'hui, si la ville n'est plus tout à fait le summum de ce que l'on nomme moderne on retient tout de même la réorganisation du Havre comme un modèle exceptionnel pour son unité et son intégrité, associant un reflet du schéma antérieur de la ville et de ses structures historiques encore existantes aux idées nouvelles en matière d'urbanisme et de technologie de construction Comme nous l'avons dit, la ville du Havre a un aspect uniforme créé par l'unité des bâtiments : esthétique semblable, hauteur semblable, disposition toujours semblable Pourtant, deux bâtiments construits par Perret viennent briser cette homogénéité de la ville : la tour de l'hôtel de ville et le clocher de l'église Saint Joseph dont voici des photos : L'église Saint-Joseph. L'hôtel de ville du Havre. Ces deux bâtiments sont importants, les tours dans une ville représentent la supériorité, la puissance de la ville. Elles ont des symboliques fortes. La tour de l'hôtel de ville (70 m.) représente l'autorité politique de la ville. Construite après la victoire française, c'est un symbole patriotique et politique (le drapeau Français flotte au faîte du bâtiment). [...]
[...] Le boulevard François 1er vient clore ce triangle Havrais qui délimitera la partie symbolique de la reconstruction (en effet elle ne se limite pas à ce périmètre. (En rouge sur la carte ci-dessus, le triangle d'or des trois grands axes du Havre). Dans un souci de fonctionnalité, d'ordre et d'unité, Perret choisira de faire un plan de la ville sur le modèle Américain : en damier. Les rues sont larges, facilitant le transport de marchandises, d'hommes Comme nous l'avons dit, Perret respectera un souci d'unité, ainsi comme on peut le constater sur les photos suivantes, les bâtiments sont relativement semblables, leurs structures générale est à peu de choses prés semblables. [...]
[...] La ville du Havre est donc un exemple des idées de modernisme et d'espoir quant aux techniques et modes de vie de l'époque. C'est une ville au style uniforme mais aussi éclectique par la conservation de monuments anciens ainsi que par la construction de monuments récents. Elle montre une certaine conception quant à l'art : allier fonctionnalisme et esthétique tout en conservant la mémoire du temps révolu que l'on veut faire évoluer par la technique. Elle est un exemple d'intelligence face aux modes de vie nécessaire aux survivants de la guerre ainsi que face aux besoins généraux urbanistiques d'une ville. [...]
[...] L'appartement témoin est un appartement du Havre visitable au même titre qu'un musée. Il est meublé selon le style de l'époque comme nous le verrons sur les photographies ci-après. On y voit appliquées de nombreuses idées appliquées par Perret dans presque tous ses immeubles du Havre : hygiénistes, ces appartements favorisent l'entrée de la lumière, de plus un système de soufflerie renouvelle l'air en permanence. Fonctionnalistes, des rangements y sont intégrés, la circulation est facilitée par un parcourt logique On voit ainsi comment Perret s'attache à créer ses bâtiments selon les besoins, les soucis de l'époque. [...]
[...] Elles sont diverses par les époques représentées (environ œuvres de la fin du Moyen Âge jusqu'au XXe siècle) et par leur nature (sculptures, peintures Le musée abrite une importante collection d'impressionnistes (Eugène Boudin, Claude Monet) et de toiles de Raoul Dufy. Le Musée des Beaux-arts André Malraux est intéressant tant par sa collection que par son architecture. Les choix d'organisation du musée sont intéressants : par exemple l'entrée dans la salle principale du musée créé une vue obstruée : on sort juste devant une passerelle qui nous empêche de voir toute œuvre, comme si le musée lui-même était d'abord l'œuvre à prendre en considération. De plus de nombreux choix sont intriguant tels que la disposition des luminaires au plafond. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture