La haute couture s'inscrit dans le thème hériter et Innover car c'est un héritage prestigieux du passé et elle innove toujours dans son domaine. C'est pour cela que Chanel représente bien cet héritage de la haute couture et que Karl Lagerfeld, lui représente plutôt l'innovation.
Mais cet héritage commence à décliner, peut-être est-elle en perdition ? Ou bien simplement qu'elle se démocratise. Mais la haute couture à portée de tous : est-ce raisonnable ? Nous avons décidé de démontrer cela grâce à la mythique maison de couture Chanel, puis avec son successeur Karl Lagerfeld et enfin grâce aux grands noms de la haute couture et aux nouveaux qui arrivent.
La notion de luxe reste très importante dans ce développement car c'est la base de la haute couture.
La haute couture est née à Paris à la fin du XIXe siècle et n'a cessé de s'y sentir chez elle depuis. L'origine de la haute couture remonte à Charles Frédéric Worth qui crée, en 1858, au 7 rue de la Paix, à Paris, la première véritable maison de haute couture, créant des modèles originaux pour des clientes particulières. Le terme de haute couture constitue une appellation juridiquement protégée et « dont ne peuvent se prévaloir que les entreprises figurant sur la liste établie chaque année par une commission siégeant au ministère de l'Industrie», indique-t-on à la Chambre syndicale de la haute couture.
Les principaux critères, établis en 1945 et actualisés en 1992, sont les suivants : employer un minimum de quinze personnes dans les ateliers, présenter à Paris chaque saison (printemps-été et automne-hiver), à la presse une collection d'au moins trente-cinq passages composés de modèles du jour et du soir. Mais qu'est-ce que signifie vraiment le terme de haute couture? C'est d'abord un savoir-faire, lié à un travail artisanal, celui des ateliers comme celui des paruriers (plumassiers, brodeurs, modistes...), qui, chaque saison, créent les atouts de cette exception. Ce savoir-faire perdure depuis près de cent cinquante ans.
[...] Tout ce qu'elle ne trouvait pas, elle le créait, avec cette devise : toujours enlever, jamais remettre Pour Coco, la beauté est intérieure et la femme doit irradier. D'où les critères qui la transposent : une perfection tout à la fois naturelle, sobre et sexy. Au-delà des produits, le génie de Chanel réside dans son regard sur la femme, une philosophie de la beauté qui est aussi une philosophie de la vie. Des valeurs constantes qui nourrissent aujourd'hui le succès de CHANEL. La mode n'est pas juste une affaire de vêtements. [...]
[...] Les jeunes sont attachés à cette marque distinctive. En effet, lorsqu'ils décident de renouveler leur garde-robe, ce n'est pas seulement un produit qu'ils recherchent mais aussi un style, une certaine image, ce qui les oriente vers telle ou telle enseigne de magasins. Les articles d'habillement sont vendus dans des magasins spécialisés de toutes tailles, ainsi que dans des magasins généralistes tels les grands magasins ou les grandes surfaces à prédominance alimentaire. Ils peuvent être également distribués par correspondance telle que La redoute ou Les 3 suisses. [...]
[...] Il est confronté au redoutable défi d'actualiser un style emblématique de la haute couture française dominé par la personnalité écrasante de la fondatrice de la maison : Gabrielle Chanel. Mais il a su en reprendre des éléments, tout en l'actualisant par de nouveaux ornements fantaisistes tels que les plumes, les paillettes par exemple, aussi bien que dans les formes. Il conserve donc l'esprit de la maison mais essaye de suivre les changements de la mode au fils des années. Les éléments emblématiques de la marque, comme le fameux tailleur, les contrastes entre le noir et le blanc, l'importance donnée aux accessoires ou la préférence accordée aux coupes droites sont conjugués avec une interprétation talentueuse de la tradition. [...]
[...] Coco Chanel est une femme de marketing avant l'heure. Avec assurance, conscience d'attirer les regards, elle porte elle-même ses créations ou bien les fait porter pas ses amies et ses mannequins en vogue. Elle n'oublie jamais, non plus, de vaporiser ses salons d'essayage de ni d'offrir le précieux flacon à ses meilleures clientes. A l'image du célèbre modèle en tweed de 1955, les tailleurs sont doublés de soie. Ils sont signés d'un double C et l'ourlet consolidé par une chaînette cousue afin de donner un tombé parfait, conforme aux exigences de Mademoiselle. [...]
[...] Quelle chance pour Chanel que Marilyn ait fait cet aveu car, depuis, le demeure le produit vedette de la maison. Marilyn Monroe Plusieurs années plus tard, Coco donnera l'idée à Jacques Helleu alors directeur artistique de Chanel , d'associer l'image d'une femme symbole au parfum. La Publicité autour de numéro 5 : Reconnue comme la plus belle femme du monde ce sera Catherine Deneuve qui incarnera le parfum de 1968 à 1976, se sera ensuite au tour de Carole Bouquet de devenir son égérie en 1986. [...]
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