Si le mouvement moderniste a mis le logis au centre des discussions, il semble compromis aujourd'hui d'envisager des immeubles d'habitation sous le même angle. L'explosion démographique et l'exode rural ont conduit à une accélération de construction résidentielle et notamment des grands ensembles. Ces derniers datent seulement du début du XXème siècle. En 1928, un groupe d'architectes se réunissaient en Suisse, au château de La Sarraz Vaud. Après avoir examiné le problème que posait l'art de bâtir, ils créèrent le Congrès International d'Architecture Moderne : CIAM.
Nous pouvons dès lors se poser la question suivante : Qu'est-ce que le nouveau concept d'habitation dans les années trente et quarante ? (...)
[...] On sait que la culture du Placoplatre et de la laine de ver pollue alors que faire ? Il n'est pas anodin de voir fleurir de nouvelles formes architecturales comme les maisons en paille, yourte et autres maisons bio. Ce nouveau concept serait-il à son tour le nouveau concept d'habitation de nos jours ? [...]
[...] * * * Conclusion Le nouveau concept d'habitat moderne à cette époque semble être clair : du soleil, de l'espace et de la verdure. Une volonté de capacité d'habitants maximale sur la hauteur et une esthétique en lien avec les mouvements artistiques du moment. On l'a vu, le logement a toujours posé problème et ce n'est pas prêt d'être résolu. En effet, le CIAM, la charte d'Athènes et les nombreux ouvrages de le Corbusier auront fait mouche, mais comment réalisé ces grands projets d'une envergure économique trop forte pour un pays à l'époque en plein essor industriel ou pour un pays aujourd'hui dit en crise économique. [...]
[...] En effet, ce concept novateur d'habitat moderne va employer les nouveaux matériaux offerts par le développement technique. Le mot d'ordre de ce siècle pour l'habitat sera fonctionnel. Les progrès techniques, les récents impératifs sociaux, l'influence des mouvements d'avant-garde, autant de raisons principales pour le profond renouvellement de l'habitat et la naissance de l'habitat moderne. Le nouveau concept d'habitat dit moderne qu'élabore le CIAM, et notamment la Charte d'Athènes, va se guider grâce aux différents mouvements artistiques en place de la peinture, comme le cubisme, le futurisme ou l'expressionnisme. [...]
[...] Il pose donc le problème de l'habitat qui est relativement chose simple si ce dernier est pris à temps. Alors que des ingénieurs pensent et repensent à de nouvelles machines, l'habitat est laissé pour compte. Cette ironie du sort laisse au Corbusier la définition suivante : La maison est une machine à habiter Pour cet architecte de renom, le bâti du logis est plus qu'urgent et doit être enseigné aux beaux-arts afin que les futurs architectes puissent s'en remettre au nouveau concept élaboré par la Charte d'Athènes. [...]
[...] Ainsi pour remédier à cela, en 1970, le concept de ville nouvelle se développe, ce qui permet à certains quartiers de devenir des villes à part entière. L'évolution Dans le domaine de l'habitat, l'après-guerre fut difficile, car il faut reconstruire. L'habitat connaît une amélioration rapide à la ville comme à la campagne afin de répondre aux effets de la guerre, du baby-boom et de l'exode rural. Un vaste programme de construction est lancé dans les années 55-75 aux périphéries des villes. Les ‘tours' et ‘barres' des banlieues datent pour l'essentiel de cette époque. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture