Gudmundur, Gudmundsonn, dit, Erro
• 19/7/1932 Gudmundur Gudmundsonn naît à Olafsvik an Islande
• 1947 prend des cours à l'académie des beaux-arts de Reykjavik
• 51 devient professeur d'art avec la meilleure note jamais obtenue en Islande
• 53-54 voyages d'études en Allemagne, France et Espagne. C'est dans le village de Castell del Ferro qu'il choisit son pseudo, puis Italie et Sicile
• 56 entre à l'académie de Florence et à l'école de mosaïque de Ravenne
Il récupère l'atelier-studio de Fernando Botero à Florence et rencontre son ami Jean-Jacques Lebel qui l'influencera beaucoup
• 56 il commence à exposer (peintures, mosaïques et dessins abstraits) mais s'en détourne car « cela ne concerne pas la monde. Je pense que cela ne m'a jamais touché »
• 58 s'installe à Paris à Maubert. Il rencontre Breton, et commence à accumuler des quantités énormes de documents papiers en faisant les bouquinistes
Il commence à réaliser des collages
• 62-63 il découvre NY, participe à des happenings sous l'influence de Lebel. Expose en Italie, Belgique, Paris, Frankfort, NY
L'Express le décrit comme « un surréaliste comme on n'en a pas vu, même aux beaux jours du Surréalisme »
[...] Exposé Erro I Erro, un peintre témoin de l'histoire A Biographie 19/7/1932 Gudmundur Gudmundsonn naît à Olafsvik an Islande 1947 prend des cours à l'académie des beaux-arts de Reykjavik 51 (devient professeur d'art avec la meilleure note jamais obtenue en Islande 53-54 voyages d'études en Allemagne, France et Espagne. C'est dans le village de Castell del Ferro qu'il choisit son pseudo, puis Italie et Sicile 56 entre à l'académie de Florence et à l'école de mosaïque de Ravenne Il récupère l'atelier-studio de Fernando Botero à Florence et rencontre son ami Jean-Jacques Lebel qui l'influencera beaucoup 56 il commence à exposer (peintures, mosaïques et dessins abstraits) mais s'en détourne car cela ne concerne pas la monde. [...]
[...] Dans l'atelier 30 tiroirs conservant les images classées par thème. Phase collage (sa préférée) dans un silence total, dans un état quasi hypnotique Coupe exécutée rapidement avec une paire de ciseaux de Thiers Il colle en se laissant rêver, sur un carton noir Pour fondre les éléments (contours noircis au feutre, à l'aquarelle ou à la gouache Noir car ça traverse la couleur, ce qui permet de travailler sur plusieurs couches sans que le dessin disparaisse Il met le collage contre un mur et il le reproduit à main levée sur la toile Mais le plus souvent il photographie le collage, et projette la diapo sur la toile, qu'il calque Cette copie se fait au coucher du soleil pour avoir une lumière changeante qui lui laisse libre cours pour changer son dessin par rapport au collage C La peinture Commence dès 7h ( peinture glycérophtalique (le diluant est un solvant) car - Sèche plus lentement - Meilleur pouvoir couvrant - Finition lisse (effet laque) Parfois il utilise de l'acrylique, notamment pour les peintures extérieures ou pour peindre directement sur le collage Contours peints au pinceau à poil de martre Remplissage au pinceau ordinaire Palette ( une assiette en plastique Minimum 2-3 couches max 5-6 (une semaine de boulot Utilise aussi des techniques modernes ( logiciel aéronautique pour produire un effet filet (voir images) Toute cette technicité va avoir pour but de retranscrire le message historique d'Erro. [...]
[...] Il n'est plus le simple témoin inerte et blasé. Mon idéal est toujours de pouvoir plus ou moins raconter une histoire dans un tableau Il s'inspire notamment de la guerre qu'il a vécu enfant. Pour lui l'art doit témoigner de son époque Le devoir du peintre est donc de réaliser ce témoignage Or il pressent très tôt la toute-puissance des images (presse, BD, ciné, télé, pub ) à une époque où il y en a encore que peu (l'image va nous submerger et il faut le traduire dans ses toiles Il devient impossible d'échapper aux images, dès lors elles deviennent des matériaux, dont le peintre doit faire la synthèse Comme tout a déjà été dessiné, peint, photographié il ne peut rien créer de nouveau ( il va donc utiliser la technique du collage, et va travailler par série d'images. [...]
[...] Il veut le changer en Ferrro, ce qui lui est refusé. Il opte pour erro Ferro en islandais la tranquillité qui part erro maintenant c'est calme 69 une expo à Paris lui attire la reconnaissance internationale 70 voyage autour du monde 78 rentre en Islande et est accueilli en héros national 80 déménage de Maubert pour le 15e à Paris 89 participe aux festivités du bicentenaire de la Révolution 91 participe à la 1ère biennale de Lyon Dans les années 90 il réalise des œuvres monumentales en milieu urbain (Lisbonne, la Villette ) Au final il a fait plus de 100 expos. [...]
[...] Expose en Italie, Belgique, Paris, Frankfort, NY L'Express le décrit comme un surréaliste comme on n'en a pas vu, même aux beaux jours du Surréalisme En réalité Erro n'a rien de surréaliste, en cela que ses symboles ne représentent pas de réalité supérieure mais bien le réel au contraire. 67 à cause d'une loi datant de Vichy interdisant à deux artistes de porter le même nom, il doit changer de pseudo car Gabriel Ferraud, un artiste brésilien lui intente un procès. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture