Le groupe du Laocoon est une sculpture en ronde-bosse taillée dans un seul bloc de marbre, réalisée au milieu du Ier siècle avant Jésus Christ, durant la période hellénistique, par les sculpteurs rhodiens Polydoros, Hagesandros et Athénadoros .Le groupe du Laocoon mesure deux mètres et quarante deux centimètres de hauteur et est conservé au Vatican, dans la cour du Belvédère, depuis sa redécouverte datée du 14 janvier 1506.
Quelles sont les caractéristiques formelles, idéales et historiques du Laocoon ?
Nous étudierons la plastique du groupe du Laocoon pour ensuite comprendre les pensées et les valeurs morales dont il est implicitement porteur. Enfin, nous nous intéresserons à la place du Laocoon dans l'Histoire, de l'Antiquité grecque à nos jours.
[...] L ‘aveuglement est passager, lié à la douleur intense provoquée par la morsure du serpent. Le poète Quintus de Smyrne décrit et analyse l'aveuglement du Laocoon : Une atroce douleur lui tombe sur les paupières et brouille ses regards sous ses sourcils épais ; les globes de ses yeux, percés de cruels élancements, sont ébranlés depuis la racine et se révulsent de leurs orbites sous les effets d'un mal intérieur ; la terrible douleur se propage jusque dans les méninges et les assises du cerveau. [...]
[...] Le groupe du Laocoon fît également l'objet de moulages qui servirent à produire des tirages en bronze. Le bronze de Fontainebleau, fondu à partir d'un moule pris à Rome en 1540 par Primatice pour François Ier, est le plus ancien et le plus illustre. Des réductions commencèrent à répandre l'image du groupe sculpté, se développèrent alors deux visions du Laocoon. La première est celle que l'on avait à Rome, devant le groupe original ; la seconde englobe toutes les reproductions du groupe en voie de devenir célèbre. [...]
[...] Laocoon est le plus grand et le plus musclé des personnages de cette composition. Contrairement à ses fils, il prend appui sur ses deux pieds ; il est debout, dans une posture à la fois dynamique et solide. Il possède un corps aux muscles très saillants et contractés. Ses muscles abdominaux sont rentrés par l'action des muscles dorsaux qui redressent son corps en hauteur .Son bras droit est plié, le coude en hauteur et l'avant-bras, la main étant manquante, dirigés vers son visage. [...]
[...] Lors de son voyage à Rome vers 1545-1546, Titien avait vu le Laocoon et avait rencontré Michel-Ange mais ses confrères romains lui reprochaient de ne pas s'être suffisamment tôt inspiré de l'Antique. A travers cette estampe, Titien les tourne en dérision. Les singes sont le symbole des artistes qui suivent trop aveuglément leur modèle, ne se contentant que d'une plate imitation de l'Antique sans quelque souci et ambition de le dépasser en l'adaptant à la peinture. Le statut du groupe du Laocoon dans la culture contemporaine reste très important. [...]
[...] Il semble cependant peu probable que Le groupe du Laocoon ait inspiré L'Enéide car la version littéraire et la version sculpturale sont très différentes. En effet, le Laocoon du groupe du Vatican est un héros classique en proie à la souffrance qui subit une punition divine alors que Virgile décrit un personnage innocent dont la mort et celle de ses fils ne seraient motivées par aucune faute personnelle manifeste. Nous pouvons le constater dans ce court extrait du chant II de L'Enéide : Deux serpents déroulant leurs orbes immenses glissent sur l'océan, et de front, gagnent la rive. [...]
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