Il commence au milieu du 12ème s. et se prolonge jusqu'au milieu du 16ème s. Son début est en parallèle avec l'art roman et sa fin avec l'art de la Renaissance. Cet art évolue vers le gothique international, au caractère plus profane.
L'art gothique est d'abord illustré par l'architecture, aussi par la sculpture, la peinture sur bois, le vitrail, la fresque et l'enluminure (...)
[...] Le bleu est très souvent présent dans le fond des fresques en Italie. Le dessin, la couleur, la touche : - ligne prédominante. - couleurs vives. - recherche de luminosité dans les vitraux. - la touche n'est pas visible, empâtements inexistants. Les figures : - proportions allongées, caractéristiques physiques peu détaillées. - les volumes ne sont pas soulignés et pas d'ombres sur le sol. - les mouvements sont codifiés et les positions peu diversifiées. - les corps des principaux personnages sont entièrement visibles. [...]
[...] Les caractéristiques : Œuvres coûteuses qui ont un caractère très raffiné : or, couleurs vives. Personnages longs ou délicats, habillés de beaux vêtements et des gestes et des expressions aristocratiques. On voit une différenciation des classes sociales. Sujets essentiellement religieux, thèmes chevaleresques. La composition adopte un parti pris naturaliste. L'attention à l'espace est grande. L'horizon remonté permet de représenté des paysages profonds où les personnages et les motifs diminuent de taille mais sans rien perdre de leur netteté des formes et la vivacité des couleurs. [...]
[...] - l'arc-boutant contrebute la nef ou le chœur pour permettre une plus grande élévation. Intérieur : - la voûte est d'ogive quadripartite. - le triforium remplace la tribune. - les baies remplissent tout l'espace. Le gothique rayonnant : 14ème s. Les arcs se prolongent le long des piliers, les piles sont alors dites fasciculées. Les chapiteaux sont ornés de bouquets de feuillages. Le gothique flamboyant : 15ème s. Les arcs se prolongent directement dans les piliers ou se prolongent le long du fût. Les voûtes sont découpées en petits panneaux à multiples nervures. [...]
[...] Le style gothique Il commence au milieu du 12ème s. et se prolonge jusqu'au milieu du 16ème s. Son début est en parallèle avec l'art roman et sa fin avec l'art de la Renaissance. Cet art évolue vers le gothique international, au caractère plus profane. L'art gothique est d'abord illustré par l'architecture, aussi par la sculpture, la peinture sur bois, le vitrail, la fresque et l'enluminure. Table des matières Les caractéristiques 1 La peinture 1 L'architecture religieuse 2 Le développement du style 2 Le gothique primitif : 1150- L'apogée : 1230- Le gothique rayonnant : 14ème s Le gothique flamboyant : 15ème s Le style gothique international 3 Les caractéristiques La peinture Supports : - dans le nord de l'Europe : vitrail et enluminure ; au 14ème et 15ème s. [...]
[...] La tribune est remplacée par le triforium auquel les fidèles n'ont pas accès. Arcs brisés. Voûtes d'ogives : 2 nervures se croisent et délimitent 4 voûtains. La croisée du transept est voûtée d'ogive. Le chœur est ceinturé d'un déambulatoire menant aux chapelles rayonnantes. L'église a un chevet plat. Le développement du style Le gothique primitif : 1150-1230 Appelé aussi style de transition ou gothique roman. Extérieur : - grande rose enveloppée d'un arc en plein cintre. Intérieur : - une voûte d'ogive sexpartite entraînant une alternance de piles fortes et piles faibles. [...]
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