Il s'agit d'une commande du pape Urbain VIII, qui avait la volonté d'honorer sa famille. A partir du programme élaboré par le poète Francesco Bacciolini (qui compose en 1628 un poème sur l'élection d'Urbain VIII comprenant 23 chants sur la lutte entre les vices et la vertu) : « Le triomphe de la divine Providence et l'accomplissement de ses fins à travers le pouvoir spirituel des papes » (raison pour laquelle il y a présence d'un putto avec la couronne littéraire) Cortone peint le plafond dans le contexte de la Contre-Réforme. Ce programme répond aux nouvelles exigences de la politique pontificale, soit la volonté de trouver une grande éloquence dans les travaux picturaux.
La fresque est divisée en cinq parties par une architecture en trompe l'œil. Au centre se trouve le sujet principal. Il s'agit de la Divine Providence peinte sur fond de ciel et de nuages avec une couronne d'étoiles et entourée d'allégories. On notera également la présence des symboles de la famille Barberini (la couronne de lauriers, les clés et les abeilles) qui sont soutenus par le groupe des trois Vertus théologiques : la couronne portée par la Foi, l'Espérance, la Charité, la Religion qui porte les clés et Rome la tiare papale. Le putto en haut à gauche présente la couronne littéraire. Le Temps (Chronos) et l'Espace (le Destin), qui représentent le présent et l'avenir, élèvent la Divine Providence.
La Providence accueille la famille des Barberini et demande l'Immortalité à Chronos et au Destin dans une gestuelle directive. La réponse est donnée par la couronne de laurier qui symbolise l'immortalité.
Sur les côtés sont inscrits des commentaires concernant le gouvernement pontifical : la lutte contre les Vices, l'encouragement du Savoir et la garantie de l'Abondance. Certains interprètes y voient des thèmes mythologiques : Pallas combattant l'Insolence et la Fierté (sous forme de géants), le Courage symbolisé par les satyres, la Piété dans Hercule contre les harpies et la Justice avec le Temple de Janus ainsi que la bénédiction de la Paix.
Il y a certainement eu de nombreux dessins préparatoires et d'esquisses étant donné l'ampleur du projet.
Cette fresque exalte les qualités du pape et de la famille Barberini. Elle est entièrement conçue dans une logique de glorification, montrant le pouvoir temporel et l'absolutisme monarchique à travers une composition et des attitudes très théâtrales.
[...] Je la regarde et je ne bats pas un cil, et il semble que la meraviglia me pétrifie la vue On reconnaissait donc déjà à l'époque le caractère novateur de l'œuvre à travers style de Cortone : style libre, dénoué et riche en solutions picturales à travers l'emploi de lourdes infrastructures et de lignes imposantes selon Negri Arnoldini et Prosperi Valenti. Ils reconnaissent aussi le mouvement des figures dans l'espace et le sens de la perspective aérienne qui sont les bases de la peinture baroque. [...]
[...] Donc Cortone utilise une tradition d'illusionnisme et de perspective mais fait selon Morel dans L'art Italien comme si les figures et même des éléments d'architecture tombaient dans l'espace réel de la salle Le dynamisme est créé autour de la Divine Providence avec un tourbillon de personnages. Au niveau du dessin, les contours sont travaillés et les ombres portées. Les couleurs sont très diverses, d'influence vénitienne et typiquement baroques. La lumière est diffusée par la Providence puis se propage dans tout l'espace, ce qui crée une unité à l'ensemble. Pour finir, la composition est équilibrée malgré la profusion de personnages et les nombreux coloris car les axes centraux forment une croix. [...]
[...] Une seule fresque recouvre entièrement le plafond ; ce qui crée un sentiment écrasant à la vue de la richesse du plafond L'œuvre, l'artiste, son mouvement et ses influences Pierre de Cortone est opposé aux peintres classiques par la valeur monumentale qu'il donne à ses œuvres. Ses allégories renvoient à Rubens qui en a effectué des séries en l'honneur d'Henri IV et de Marie de Médicis. On peut reconnaître entre autres influences, le principe corrégien des cercles concentriques conduisant à la percée lumineuse, le style héroïque du Caravage ainsi que la clarté de la forme, les rondeurs et le mouvement de rotation caractéristiques de Raphaël. [...]
[...] Et dix ans plus tard il réalisera la voûte de la nef Santa Maria in Vallicella Fiche signalétique Glorification du pontificat d'Urbain VIII ou le triomphe de la Divine Providence fresque ; 1633 1639 Cette œuvre est peinte sur le plafond du grand salon du palais Barberini (1er étage), rue des quatre fontaines à Rome. En quoi cette œuvre de Pierre de Cortone, définit-elle les caractéristiques du mouvement baroque ? 2. Etude de l'œuvre Il s'agit d'une commande du pape Urbain VIII, qui avait la volonté d'honorer sa famille. [...]
[...] Il s'agit de la Divine Providence peinte sur fond de ciel et de nuages avec une couronne d'étoiles et entourée d'allégories. On notera également la présence des symboles de la famille Barberini (la couronne de lauriers, les clés et les abeilles) qui sont soutenus par le groupe des trois Vertus théologiques : la couronne portée par la Foi, l'Espérance, la Charité, la Religion qui porte les clés et Rome la tiare papale. Le putto en haut à gauche présente la couronne littéraire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture