Au carrefour de la peinture, de la photographie, de la sculpture et de l'architecture, Georges Rousse construit des volumes virtuels, géométriques et monumentaux dans des sites souvent désaffectés. Seule l'épreuve photographique garde la trace de ces interventions éphémères, expression des travaux et de la réflexion de l'artiste sur les lieux.
Le musée Réattu à Arles, a accueilli récemment Georges Rousse, du 5 juillet 2006 au 29 octobre 2006. Déjà invité à Arles il y a vingt ans, il avait alors produit des œuvres « in situ » dans l'hôpital Van Gogh, avant sa transformation. Cette année à Arles, l'artiste a réalisé cinq installations dans des espaces symboliques ou secrets du musée. Un ouvrage a été publié à cette occasion, « Georges Rousse, Arles : exposition, Arles, Musée Réattu, 5 juillet-29 octobre 2006 ». Ce catalogue d'exposition a été édité par « Actes Sud », et présente les installations réalisées par l'artiste au musée Réattu d'Arles, ainsi que des photographies de celles faites dans l'ancien hôpital Van Gogh, en 1986.
[...] Dans la première étape, Georges Rousse s'investit dans le montage d'une forme simple. Les lieux privilégiés des interventions de l'artiste, sont les bâtiments désaffectés, ou emplis d'histoire ancienne ou de mystère. Il visite d'abord le bâtiment, prend des notes, qui peuvent donner lieu à un montage préparatoire, éventuellement au moyen de l'ordinateur, ou par l'exécution d'esquisses. Une fois le projet fixé, la réalisation du volume est accomplie avec le concours d'assistants, souvent recrutés pour l'occasion. La prise de vue photographique est pour lui une composante du travail, dont il finit par soumettre le résultat sous la forme d'immenses tirages, très étonnants. [...]
[...] Les mots de la poésie sont comme des embrasures, des regards sur le monde L'artiste fait de même, il pratique l'embrasure et l'applique à ses travaux, et en modifie donc le regard du spectateur sur ce qui l'entoure. Georges Rousse, Arles : exposition, Arles, Musée Réattu juillet- 29 octobre 2006 page 58, Editions Actes Sud, juillet 2006. Bibliographie Catalogue d'exposition - Georges Rousse, Arles : exposition, Arles, Musée Réattu juillet- 29 octobre 2006 Editions Actes Sud, juillet 2006. Ouvrages - PIQUET Philippe, Georges Rousse éditions Joca Seria, octobre 2003. - ROUSSE Georges, SAYAG Alain, BOUHOURS Marie-France, Georges Rousse Collection Photographes contemporains, Editions du Centre Pompidou, Paris Sommaire Introduction . Georges Rousse et la photographie plasticienne . [...]
[...] Un ouvrage a été publié à cette occasion, Georges Rousse, Arles : exposition, Arles, Musée Réattu juillet-29 octobre 2006 Ce catalogue d'exposition a été édité par Actes Sud et présente les installations réalisées par l'artiste au musée Réattu d'Arles, ainsi que des photographies de celles faites dans l'ancien hôpital Van Gogh, en 1986. Georges Rousse et la photographie plasticienne Georges Rousse est un photographe plasticien. Né en 1947, il vit et travaille à Paris. Ses images viennent clore un processus qui relève à la fois de la peinture, de l'architecture et du graphisme. [...]
[...] Le jeu consiste à retrouver le point de vue unique qui a présidé à la construction illusionniste du grand rectangle blanc, donnant l'impression de se dresser verticalement face au regard, dans le plan du tirage photographique, mais qui en réalité, s'étale à la fois horizontalement sur le sol, verticalement sur le mur, et telle une courbe sur le plafond. Georges Rousse a également fait une installation, REATTU in situ dans la cour du musée. Le cercle qui flotte dans l'espace, est constitué de gousses féviers, un arbre méridional, et ont été fixées sur les murs de l'édifice. En réalité, ces graines sont collées sur trois murs distincts, et ce n'est que sous un certain angle que l'on peut voir une circonférence parfaite et définie. [...]
[...] Le Musée Réattu d'Arles . L'exposition de Georges Rousse au Musée Réattu . Conclusion . Bibliographie . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture