La galerie Paul Frèches, ouverte depuis peu, est nichée au cœur des Abbesses, renouvellant ainsi, la dynamique artistique de ce quartier très touristique. Cette jeune galerie, ouverte en juin 2007, est dirigée par une petite équipe dont le directeur est Paul Frèches. Ce diplômé d'Hec et fondateur de la Société Frèches Fine Arts, spécialisée dans l'ingénierie culturelle, la vente et le conseil en achat d'œuvre d'art, concrétise son rêve parisien en donnant pignon sur rue à cette nouvelle structure. En effet, Frèches possédait déjà un lieu d'expositions dans le Sud de la France.
Depuis 1998 et la fondation de la société Frèches Fine Arts, Paul Frèches n'a eu de cesse de chercher et de promouvoir les nouveaux talents au travers notamment de ses activités de curateur indépendant mais aussi de sa maison d'édition, « Le Petit Camarguais » liée à la galerie. Les artistes utilisant le médium photographique dans leurs œuvres sont les « cibles » de Frèches. Cela s'inscrit bien dans la dynamique actuelle du monde de l'art.
[...] Quelques mois après son ouverture, la galerie reste fidèle à ses engagements. Ce ne sont pas des critères esthétiques qui prévalent mais bien le fruit des rencontres de Paul Frèches qui détermine sa politique d'exposition. Dans ce sens, cette galerie est intéressante dans la mesure où elle n'opère pas de distinction entre des types probables de photographies. Elle semble seulement démontrer que la photographie sous toutes ses formes a sa place dans cette galerie, quelle que soit la démarche de l'artiste. [...]
[...] Cette jeune galerie, ouverte en juin 2007, est dirigée par une petite équipe dont le directeur est Paul Frèches. Ce diplômé d'HEC et fondateur de la Société Frèches Fine Arts, spécialisée dans l'ingénierie culturelle, la vente et le conseil en achat d'œuvre d'art, concrétise son rêve parisien en donnant pignon sur rue à cette nouvelle structure. En effet, Frèches possédait déjà un lieu d'expositions dans le sud de la France. Depuis 1998 et la fondation de la société Frèches Fine Arts, Paul Frèches n'a eu de cesse de chercher et de promouvoir les nouveaux talents au travers notamment de ses activités de curateur indépendant, mais aussi de sa maison d'édition, Le Petit Camarguais liée à la galerie. [...]
[...] Dans ce contexte, la photographie est devenue une valeur profitable aux investisseurs entre objet de convoitise, bien de consommation culturelle et enjeu de spéculation. Le développement du marché de l'art de la photographie contemporaine depuis les années 70 vient de la reconnaissance progressive accordée à la photographie comme moyen d'expression et plus seulement sa capacité à reproduire fidèlement la réalité. C'est donc un repositionnement de la frontière entre art et reportage qui est à l'origine de cet engouement. C'est donc dans ce contexte que Frèches ouvre sa galerie de Montmartre. [...]
[...] Lidereau emploie donc une technique classique pour un résultat nouveau. Le banal n'est pas l'objet des photos, c'est plutôt le trouble de l'artifice dans le réel, qui n'est pas sans rappeler Thomas Demand et ses photographies à base de maquettes. Actuellement, la galerie consacre un cycle d'exposition à l'art contemporain chinois notamment Liu Jinahua et Xiang Liqing. Ces expositions amorcent un virage esthétique pour la galerie : ces deux artistes sont plasticiens. Pour Xiang Liqing, la photographie est un moyen, un matériau lui permettant de faire passer un discours. [...]
[...] Dès 2003, sa rencontre avec Paul Frèches est décisive puisqu'il publie grâce à lui son premier ouvrage consacré à Tchernobyl. Bien qu'il ait participé à des expositions collectives dans de grandes institutions telles que le Jeu de Paume ou la Maison Rouge, c'est la galerie Paul Frèches qui lui offre sa première exposition personnelle consacrée à sa dernière série Ciudad Juarez, du nom d'une ville mexicaine où l'on recense plus de quatre cents femmes assassinées. Guillaume Herbault utilise le vocabulaire de la photographie documentaire et du photojournalisme pour servir son propos. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture