La voûte de la Chapelle Sixtine, peinte de 1508 à 1512, sur le thème des scènes de la Genèse avait servi de point de départ à une floraison de grandes voûtes peintes à Rome. Annibal Carrache, quand il exécute ce plafond se situe en rapport avec la Chapelle Sixtine. La galerie Farnèse est exécutée entre 1595 et 1601 : aboutissement du XVIème siècle et point de départ pour les nombreux décors (églises, décors privés). Ce plafond reste une référence jusqu'au XIXème siècle. Carrache a travaillé avec son frère Augustin. Les murs sont achevés en 1604. Le commanditaire est le cardinal Edoardo Farnèse, celui-ci fait venir Carrache à Rome.
1e temps : la description du système décoratif, la manière dont il est articulé.
2e temps : la question du programme iconographique, ce que représente les scènes.
3e temps : analyse, ce que Carrache a voulu faire, ses intentions, les références et la fonction du décor.
Cette galerie est située à l'arrière du Palais Farnèse. Ce Palais présente à l'arrière une galerie donnant sur le Tibre. Galerie longue de plus de 20m, large de plus de 6m. Comment est conçu le plafond ? On devrait dire la voûte et non le plafond. Voûte en berceau simple qui forme une sorte de tunnel qui est la galerie. A l'origine, c'est un espace ouvert sur une galerie extérieure avec un déséquilibre entre des baies ouvertes vers l'extérieur et le mur intérieur percé uniquement de portes. Ce qui permet de comprendre les effets d'éclairage sur les fresques.
[...] Le commanditaire est le cardinal Edoardo Farnèse, celui-ci fait venir Carrache à Rome. 1er temps : la description du système décoratif, la manière dont il est articulé. 2e temps : la question du programme iconographique, ce que représentent les scènes. 3e temps : analyse, ce que Carrache a voulu faire, ses intentions, les références et la fonction du décor. Cette galerie est située à l'arrière du Palais Farnèse. Ce Palais présente à l'arrière une galerie donnant sur le Tibre. Galerie longue de plus de 20m, large de plus de 6m. [...]
[...] Effet de perspective aux antipodes de Carrache. Représenter un espace fictif en perspective avec effets de raccourcis, effets de contre-plongée. L'architecture feinte est utilisée par Carrache à des fins différentes en se référant au décor de la voûte de la Chapelle Sixtine. La structure intègre de grandes scènes sous forme de tableaux rapportés et intègre des motifs décoratifs pour scander l'ensemble du décor. Annibal s'approprie le trompe-l'œil soulignant la réalité de la voûte plutôt que de la nier comme Tibaldi. [...]
[...] Ces scènes sont traitées en pendant par leurs compositions : Pan a le bouc en attribut, Pâris quant à lui a le chien de berger en attribut. D'un côté, la terre offre un don au ciel et en réponse, l'inverse. La symétrie introduit la variété. Les scènes de la frise inférieure, dans les retombées de la voûte : Vénus et Anchise qui fait face à une autre scène de Jupiter et Junon. Deux scènes de séduction qui sont inscrites dans le contexte de la guerre de Troie. [...]
[...] Cohérence du décor d'une partie à l'autre. Thème essentiel de la pétrification de la chair : multiplicité des formes décoratives et les formes couleur chair se mariaient à des formes imitant le bronze ou la pierre sur la voûte. Les scènes introduisent le rapport entre capacité de représenter la vie, la chair et la capacité de représenter d'autres formes (bronze par exemple). Ces deux scènes terminales autour du thème de Persée sont liées à la représentation de la chair transformée en pierre. [...]
[...] Descendance de la galerie Farnèse dans le décor du Palais Barberini (collectionneur et commanditaire). Formes inspirées mais dans un autre esprit : décor du baroque à son apogée chez Pierre de Cortone. Bibliographie Aquila, Pietro : Galeriae Farnesianae icones, Romae Aquila, Pietro : Imagines farnesiani cubiculi Dempsey, Charles : Annibale Carracci and the beginnings of the Baroque style, Fiesole : Ed. Cadmo Ecole française de Rome : La Galerie des Carrache au Palais Farnèse, Paris Av. d'Iéna, 75116) : M.-L. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture