Analyse complète des oeuvres les plus célèbres de Füssli telles que "Le Cauchemar", "Lady Macbeth somnambule", ou encore "Le Silence". Le document comprend aussi l'explication et les caractéristiques du courant auquel Füssli appartenait, ainsi que les caractéristiques de ses tableaux et sa biographie. Documents de 1650 mots.
[...] Le jaune est une couleur souvent associée à la folie. La longue robe jaune, la chevelure rousse ainsi que la flamme du flambeau traduisent l'emprise de la folie sur Lady Macbeth. La pose de celle-ci, avec son bras gauche élancé, contribue à l'extrême dramatisation de la scène. Lady Macbeth, somnambule montre avec quelle adresse Füssli peint les contradictions. Les limites entre le ‘normal' et la folie, entre le jour et la nuit, entre l'ordinaire et l'étrange sont les barrières que le peintre explore. [...]
[...] VII) Biographie : Johann Heinrich Füssli, né en 1741 est un peintre d'origine suisse dont les toiles, qui décrivent l'univers des rêves et évoquent des atmosphères fantastiques et angoissantes, ont exercé une grande influence sur le mouvement romantique. Füssli est le fils d'un graveur zurichois du XVIIe siècle. Il entreprit d'abord des études de théologie, devint pasteur et, sous l'influence du critique suisse Johann Bodmer, découvrit les œuvres de Milton, Shakespeare, Dante et Goethe. Le jeune Füssli se brouilla cependant très vite avec sa famille. [...]
[...] Intérêt pour le mystérieux, l'étrange, le fantastique. Technique du clair-obscur. Cependant, certains de ses tableaux (La Folle ; Lady Macbeth, somnambule) font de lui également un peintre romantique . On privilégie avant tout l'individu et ses sentiments. Goût pour la dramatisation. Les contrastes chromatiques se font plus prononcés( on soigne l'intensité des couleurs. Les artistes sont fascinés par le fantastique. Ils explorent les œuvres de Goethe, Byron ou bien Shakespeare. Ils n'hésitent plus à montrer des scènes violentes, propres à bousculer le public. [...]
[...] - Ses mains et ses bras ne sont pas dans une position naturelle. De ce fait, la jeune femme apparaît comme possédée. Explications et caractéristiques du courant: le symbolisme Le symbolisme est un courant artistique qui est apparu en Europe, à la fin du XIXe siècle en réaction au positivisme, au naturalisme et contre le monde contemporain. Depuis ses débuts, l'art a sans cesse été rempli de symboles. Ses disciples tentèrent d'exprimer des expériences intérieures, des rêves et des événements mystiques. [...]
[...] Cette femme est devenue folle à cause du chagrin qu'elle éprouve depuis qu'elle a perdu son amant en mer. La folie était un thème largement utilisé par les peintres romantiques. Cette œuvre est très sombre, mais la couleur rouge de la cravate que porte la femme atténue l'obscurité. - L'expression du visage de la jeune femme est grotesque et hante le spectateur. - Ses yeux d'un blanc étincelant brillent. On a l'impression qu'ils sortent de son visage et ses pupilles sont dilatées. - Ses cheveux, tout comme sa cape sont emportés par le vent. [...]
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