La deuxième moitié du XIIIe siècle correspond à un grand renouveau pictural italien. Il y a alors deux foyers principaux : Assise et les églises de Rome. Assise accueille des peintres très actifs, c'est un vivier de talents. Exemple de Cimabue peignant une fresque à l'église Saint-François d'Assise.
La papauté est en conflit avec l'Empire germanique, des batailles permanentes ont lieu mais un changement s'effectue en 1250 avec le décès de Frédéric II. Plusieurs batailles des années 1260 voient la victoire des partisans de la papauté. A partir de 1277, un nouveau pape s'installe à Rome : Nicolas III se lance dans une politique artistique très importante, lançant des chantiers de restauration de peintures sur quasiment toutes les églises mais aussi au palais pontifical Saint-Jean de Latran. Rome devient un grand chantier de peinture, ce qui entraîne un afflux d'artistes à Rome.
Commanditaire : Enrico Scrovegni, la chapelle est rattachée à la famille. Ces peintures sont considérées comme une étape de perfectionnement dans la peinture de Giotto qui intervient après le cycle peint qu'il a fait à Assise (vers 1295) représentant saint François.
[...] Giotto, Assise, Noli me tangere, Chapelle de la Madeleine ans plus tard, Giotto est appelé pour réaliser les fresques dans la basilique inférieure à Assise. On retombe toujours sur ces principes d'appréhension de l'espace (même en extérieur). Giotto est un artiste qui s'inscrit pleinement dans le renouveau pictural de la fin du XIIIe en Italie. Il tourne sur les plus grands chantiers romains. En cela, il connaissait donc probablement la production des autres peintres, ceux qui expérimentent. Le milieu des peintres italiens est en pleine mutation. Bibliographie Alimenti, Dante : François par les fresques d'Assise, Paris : Éd. [...]
[...] Représentation du commanditaire qui fait don à la Vierge de la Chapelle, sous la forme d'une maquette. Giotto a représenté cette chapelle de façon crédible. Chapelle en réduction avec ses six baies. Représentation donc en peinture de l'ensemble de l'architecture de la chapelle. Il n'y a plus uniquement l'idée de mettre en avant l'humanité du Christ. Le thème général glisse vers celui de la Rédemption des hommes qui culmine avec le Jugement Dernier. La crucifixion n'a pas la prééminence donc finalement le thème central est bien la Rédemption, l'humanité (on insiste sur son enfance). [...]
[...] L'Annonciation à Sainte Anne se passe chez sainte Anne, tout comme la naissance de la Vierge. Annonciation à sainte Anne La Naissance de la Vierge - Giotto va chercher à installer ses personnages dans des constructions en trois dimensions pour représenter la profondeur (de façon empirique). Espaces crédibles : lignes de fuite du plafond par exemple pour sainte Anne. Le banc est présenté en raccourci de même que le coffre. Même chose à la Porte Dorée, Giotto va installer la muraille dans les trois dimensions (tourelles d'angles en raccourci). - Eléments tirés du quotidien. [...]
[...] Les deux sont à l'extérieur de la ville (symbolisée par les remparts et la porte). Appel à des textes apocryphes pour élaborer un discours sur la vie des personnages entourant le Christ. La vie de la Vierge - Annonciation (mur est). Architecture contemporaine et bourgeoise. - Visitation (mur est). La Vierge rend visite à Elisabeth juste avant la naissance de Jean-Baptiste et lui annonce qu'elle est enceinte du Christ. La vie du Christ - Adoration des Mages (mur sud). Fond bleu qui exclut tout horizon à nouveau. - La Cène (mur sud). [...]
[...] Les fresques de Padoue par Giotto dans la Chapelle de l'Aréna entre 1303 et 1305 La deuxième moitié du XIIIe siècle correspond à un grand renouveau pictural italien. Il y a alors deux foyers principaux : Assise et les églises de Rome. Assise accueille des peintres très actifs, c'est un vivier de talents. Exemple de Cimabue peignant une fresque à l'église Saint-François d'Assise. La papauté est en conflit avec l'Empire germanique, des batailles permanentes ont lieu mais un changement s'effectue en 1250 avec le décès de Frédéric II. [...]
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