François Morellet est né en 1926 à Cholet. Jusqu'à l'âge de 50ans il fut directeur d'une entreprise familiale de jouets, mais parallèlement il s'intéressa à l'art. Vers 20ans il commença dans la peinture figurative, et progressivement évolua dans la peinture de plus en plus abstraite. Influencé par les all-overs de Mondrian, Pollock, de l'art systématique de Max Bill et du minimal art, et sa participation au GRAV de 1960 à 1968 (Groupe de Recherche d' Art Visuel), il est aujourd'hui est un des artistes abstrait français des plus reconnu dans le monde. Très sollicité dans le domaine public, Morellet offre aux spectateurs une totale interprétation de ses œuvres qu'il conçoit par le biais du hasard, mêlant éléments antithétiques (carrés/cercles; courbes/droites; aléatoire/logique); opposant ordre et désordre dans un but ironique et poétique. C'est le cas de son installation de destruction architecturale Hommage à Jean Lamour réalisée en 2003 pour le Musée des Beaux-arts de Nancy. C'est à travers l'étude de cette œuvre que nous verrons comment Morellet s'approprie l'architecture préexistante du musée en y mêlant le style rococo qu'il affectionne et son propre style afin de remplir la commende qu'il lui était faite par le musée: « établir un lien entre le patrimoine XVIIIe de la Ville de Nancy et l'art contemporain ». Mais pour comprendre l'oeuvre de l'artiste, il est d'abord important de comprendre sa démarche artistique.
[...] Aujourd'hui, Morellet est très sollicité dans le domaine de l'art public. Peut être justement à cause de cette neutralité de son oeuvre. Lorsqu'il s'agit de faire de l'art, qu'il soit in situ ou non, l'artiste applique sa théorie du pique-nique qui est destinée aux spectateurs. La théorie du pique-nique consiste à brocarder les oeuvres surchargées de figures et de symboles, et par le vide, l'absence de signification intentionnelle l'oeuvre est garante d'une liberté d'interprétation et de signification du spectateur. Le spectateur remarque l'oeuvre d'une part par son originalité, l'aspect inhabituel de l'objet proposé qui est en décalage par rapport au lieu dans lequel il se trouve et d'une autre part par un signe traditionnel qui range l'objet dans sa catégorie d'art -lieux, support, technique . [...]
[...] François Morellet Introduction François Morellet est né en 1926 à Cholet. Jusqu'à l'âge de 50ans il fut directeur d'une entreprise familiale de jouets, mais parallèlement il s'intéressa à l'art. Vers 20ans il commença dans la peinture figurative, et progressivement évolua dans la peinture de plus en plus abstraite. Influencé par les all-overs de Mondrian, Pollock, de l'art systématique de Max Bill et du minimal art, et sa participation au GRAV de 1960 à 1968 (Groupe de Recherche Art Visuel), il est aujourd'hui est un des artistes abstrait français des plus reconnu dans le monde. [...]
[...] Le travail de Morellet poursuit ce même chemin, mais sur une période beaucoup plus courte (de 1949 à 1952). Durant cette période il peint des toiles de plus en plus abstraites. Jusqu'en 1950, où il découvre les all-over (technique picturale de remplissage indifférencié de la surface du tableau) de Mondrian et de Stijl et l'art systématique de Max Bill: J'ai vu que l'on pouvait faire de l'art de façon systématique. Que l'oeuvre d'art pouvait être conçue, avant d'être réalisée et exécutée de façon neutre Ce déclic le pousse à changer ses méthodes de travail. [...]
[...] Il y a donc ce que Morellet appelle désintégration architecturale. Il destructure, éclate, se ré approprie les formes de l'architecture et le motif initial de la couronne et au final, il propose une nouvelle dimension des lieux et du style du baroque du XVIIIe Il y a donc dialogue entre deux époques: d'un côté le baroque avec ses fioritures, l'excès, l'abondance et l'architecture contemporaine très calme, neutre, simple. En les détournant et en se les appropriant, Morellet les mets en étroite relation. [...]
[...] L'art baroque se distingue par la courbe, l'irrégularité, le mélange des médiums, la perturbation de l'architecture par le décor, l'effet d'optique et la déformation des formes. Autant d'éléments que Morellet affectionne et qu'il utilise à travers ses oeuvres, en y ajoutant bien sur sa propre marque. L'art de Morellet est donc en lui même, une sorte de baroque contemporain. Or il y a là encore une opposition, puisque nous avons noté que l'art de Morellet s'inspirait grandement du minimal art qui est tout le contraire du baroque. [...]
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