Cinq cent photographies. C'est ce que Francesca Woodman nous laissa, le temps d'une courte carrière qui s'étend de 1972 à 1981. Francesca est née le 3 avril 1958 à Denver, aux Etats-Unis, d'une mère céramiste et d'un père peintre. Autant dire qu'elle a évolué dans un milieu artistique. Artistique et italien, puisque ses parents, passionnés par ce pays, lui offrirent un prénom de cette origine et lui permirent de voyager dans les grandes villes, telles que Florence de 1965 à 1966. C'est tout naturellement qu'elle emprunte la voie des arts pour ses études, en commençant par un lycée privé dans le Massachusetts, seule école qui dispense des cours d'art. Grâce à un de ses professeurs, elle découvre la photographie et embrasse alors sa carrière par de premières photographies, où elle se représente elle-même, toujours en noir et blanc (...)
[...] La fusion est bien plus visible en camouflage dans une autre photographie[13] prise en Italie, à Rome, durant son voyage. On y voit Francesca, coupée au niveau de la tête, nue, habillée uniquement d'une robe dont le haut a été oté. La texture et la couleur du vêtement collent avec le mur en arrière-plan, peint de deux couleurs différentes. Cette thématique de la limite intervient entre la vie et la mort, la peur de l'absorption de soi, notamment dans l'espace. [...]
[...] Woodman, à la librairie Maldoror (20-30 avril), Rome, Italie MacDowell Colony, Peterborough, New Hampshire, Summer 1980 Some Disordered Interior Geometries détail Self-Deceit Rome Horizontale, Providence, Rhode Island, 1976-1977 Hans Bellmer, Unica Providence, Rhode Island René Magritte, Le viol Then at one point I did not need to translate the notes; they went directly to my hands, Providence, Rhode Island I could no longer play I could no play by instinct, Providence, Rhode Island Providence, Rhode Island, 1975-1976 Polka Dots Providence, Rhode Island, 1976-1977 Space², Providence, Rhode Island, 1975-1976 Ravenne, Automne 1977 Rome, Mai 1977- Août 1978 Rome, Mai 1977 - August 1978 New York New York New York Voir photographies en page 10. Voir photographie en page 11. Idem. Voir photographie en page 12. Voir photographie en page 12. Voir photographie en page 13. Voir photographie en page 13. Voir photographies en page 14. [...]
[...] Elle a été prise à Providence, Rhode Island, là où Francesca Woodman faisait ses études d'art. Rien ne précise où cette photographie est conservée mais je présume qu'elle se trouve à la Collection of Betty and Georges Woodman. L'oeuvre met en scène un seul et unique personnage, l'artiste elle-même, Francesca Woodman dans une pièce délabrée, appartenant à une maison abandonnée. Au premier plan, sur le parquet en bois de l'habitation, s'amoncellent des morceaux de papier peint et des parties du mur. [...]
[...] La lumière est naturelle puisqu'elle provient des deux fenêtres au fond de la pièce, qui mettent en valeur la jambe de Francesca. La vue pourrait être considérée comme en plongée, suggérant la vulnérabilité et la fragilité, comme le voulait l'artiste. C'est une Francesca insaisissable qui apparaît dans cette photographie, accentuée par le fait que la figure soit floue. Cet exemple est un témoignage parfait à cheval entre le surréalisme et l'autoportrait prôné par l'artiste. D'abord parce que le personnage prend place dans un espace confiné, loin du monde contemporain et d'allure totalement délabré. [...]
[...] Voir photographies en page 15. Voir photographies en page 16. Voir photographie en page 17. Voir photographie en page 17. Voir photographie en page 18. Idem. Voir photographie en page 19. Idem. Voir photographie en page 20. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture