Cours d'art en cinq chapitres relatif à l'art gothique Français. Celui-ci décrit les meubles, les tapisseries, les vitraux, les livres enluminés et la peinture de cette période. Document de cinq pages au format Word pour quelques 1600 mots idéal pour réaliser un exposé sur le sujet.
[...] C'est dans ce domaine d'activité que le gothique atteignit le sommet de sa splendeur. Les miniatures de Psautier de Blanche de Castille et du Psautier de Jeanne de Navarre en sont un témoignage. L'art de la miniature se développa principalement à Paris, sous l'influence de Louis IX. Celui-ci, désireux d'avoir sa propre bibliothèque, fit venir à sa cour les meilleures copistes et les meilleurs enlumineurs de l'époque. De ce nouveau ferment culturel naquirent des œuvres de dévotion privée, telles que missels, psautiers, livres d'heures, et un grand nombre de romans, de recueils de poèmes courtois, de chroniques et de chansonniers. [...]
[...] De petites scènes de rue revivent grâce à des images les évoquant fidèlement. La représentation des activités des différents artisans de l'époque, qu'ils soient considérés dans l'intimité de leurs ateliers ou au-dehors, contraste avec les descriptions de la vie à la cour. Celle-ci se déroule, en effet, au milieu de raffinements subtils, dans un tourbillon de tournois, de banquets, de chasses et d'épisodes chevaleresques. Honoré, le maître le plus célèbre du XIIIe siècle auteur du Bréviaire de Philippe le Bel qui se trouve aujourd'hui à la bibliothèque nationale vint exercer son activité à Paris en 1270. [...]
[...] Paris fut un autre centre important de la tapisserie. Micolas Bataille y travailla de 1368 à 1400, Pierre de Beaumetz de 1382 à 1407, Jacques Dourdin de 1380 à 1407. Ils y tissèrent des séries extraordinaires pour leurs clients les plus prodigues : Charles Philippe II le Hardi, Louis d'Anjou et Jean de Berry. L'Apocalypse selon saint Jean, sur cartons, de Jehan de Bondolf et les tentures des Neuf Preux ont toutes deux été exécutés par Bataille. La première dénote une nette influence des miniatures de l'époque, la deuxième, une plus vive expression de l'esprit courtois et de l'idéal chevaleresque. [...]
[...] Les meubles utilitaires, les bancs et les lits, étaient parfois en sapin. Les principaux types de meubles Le coffre était l'un des objets les plus importants de l'ameublement médiéval. Les montants latéraux des premiers de ces coffres étaient taillés dans le même morceau que la façade et les côtés. Les coffres du XVIe siècle, décorés d'arcs gothiques et de motifs imitant les contreforts architectoniques, ressemblant à de véritables cathédrales en miniature. Certains exemplaires étaient ornés de sculptures en bois qui évoquaient des épisodes de la vie héroïque et aventureuse des anciens chevaliers. [...]
[...] Ce sont les nobles qui, à leur retour des croisades, introduisirent en France les premiers tapis d'Orient. Les tapisseries françaises du Moyen Âge conservent le plus souvent, et jusqu'à la fin du XIVe siècle, les motifs héraldique ou les médaillons à compas Les exemplaires à bestelets c'est-à-dire à figures d'animaux, sont beaucoup plus rares. Les représentations deviennent cependant de plus en plus complexes. Elles furent en quelque sorte les ancêtres de nos bandes dessinées et narraient, sur chaque tapisserie, par épisodes, un chapitre d'une histoire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture