L'oeuvre que nous allons étudier est une enluminure, elle avait donc pour fonction d'orner un manuscrit. Il faut savoir qu'à cette époque, ces manuscrits étaient luxueux, décorés d'images peintes ou dessinées et enrichis de lettrines richement enluminées et d'ornementation des marges, avec l'emploi fréquent de feuilles d'or ou d'argent. Notre enluminure se présente sous la forme d'un diptyque : c'est-à-dire de deux panneaux fixes ou mobiles, réalisée par Jean Fouquet entre 1452 et 1455.
Elle fait partie d'un livre d'Heures (recueil de prières à l'usage des Laïcs ; ouvrages de petit format, faciles à transporter et richement illustrés) : Les Heures d'Etienne Chevalier constitué de 40 feuillets dont le commanditaire est le Trésorier de France Etienne Chevalier, qui avait avec le peintre une certaine amitié et complicité (...)
[...] Anne-Marie EDDE (directeur de publication).- L'enluminure au temps de Jean Fouquet [en ligne].- Paris : IRHT, 05/11/2003. [...]
[...] Perspective aussi marquée par l'estrade sur laquelle se tient la Vierge, le portique et les murs. Il utilise aussi l'art de la géométrie avec la symétrie et la continuité du sol, le mur du fond au décor de type Renaissance avec des pilastres et des panneaux rectangulaires de marbre. Ce qui lui permet, malgré le diptyque, de faire que l'unité de la page est marquée par la continuité du carrelage, du tapis et du portique Des jeux de lumière et de couleurs Jean Fouquet utilise tout un jeu de lumières et de couleurs. [...]
[...] ETIENNE CHEVALIER PRESENTE A LA VIERGE ET A L'ENFANT : un tableau de Jean FOUQUET L'œuvre que nous allons étudier est une enluminure, elle avait donc pour fonction d'orner un manuscrit. Il faut savoir qu'à cette époque, ces manuscrits étaient luxueux, décorés d'images peintes ou dessinées et enrichis de lettrines richement enluminées et d'ornementation des marges, avec l'emploi fréquent de feuilles d'or ou d'argent. Notre enluminure se présente sous la forme d'un diptyque : c'est-à-dire de deux panneaux fixes ou mobiles, réalisée par Jean Fouquet entre 1452 et 1455. [...]
[...] Elle représente Etienne Chevalier et son Saint Patron en prière devant une Vierge à l'enfant entourée d'anges. Dans l'étude de cette œuvre, nous verrons dans un premier temps comment Jean Fouquet renouvelle l'art de l'enluminure en étudiant les pratiques nouvelles qu'il utilise, l'introduction de la perspective, ainsi que les jeux de lumières et de couleurs. Puis nous nous demanderons pourquoi l'artiste représente une architecture à l'Antique dans une peinture religieuse du début de la Renaissance. I. La renaissance de l'enluminure : des pratiques nouvelles et l'art de la perspective Fouquet voyagea en Italie à un moment où, en cette fin de Moyen-Age, la peinture connaissait un profond renouveau. [...]
[...] La Renaissance de celle-ci se fait dans sa structure ainsi que dans l'architecture utilisée, aussi bien gothique qu'antique dans un même tableau ; mais aussi dans sa nature plastique et chromatique : une harmonieuse construction géométrique, une réelle intégration des corps dans l'espace, la netteté des formes et des contours, une luminosité et une intensité des couleurs. De plus, l'œuvre de Fouquet constitue une mine d'informations sur la société médiévale car c'est un peintre très observateur. Bibliographie Jean Fouquet, Peintre et enlumineur du XVe siècle.- Cat. Expo., éd. François AVRIL.- Pari : BnF/Hazan BnF.- Jean Fouquet, Peintre et enlumineur du XVe siècle [en ligne].- Paris : BnF Disponible sur Internet : http://expositions.bnf.fr/fouquet/index.htm. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture