L'architecture romaine à la fin du IIe siècle avant J-C témoigne d'une part une grande assurance dans l'usage des nouveaux matériaux de construction ainsi que l'expérimentation de formes nouvelles. Praeneste, une des plus puissantes villes du Latium, possédait un sanctuaire consacré à la Fortune et un oracle célèbre qui fut en vogue depuis l'époque la plus reculée jusqu'aux derniers temps de l'empire romain. Ainsi il se caractérise comme la plupart de ces grands ensembles, comprenant souvent non seulement des temples aux dieux ou déesses, mais aussi des lieux ouverts pour le culte, des bois sacrés et même des bâtiments profanes.
En quoi le sanctuaire de la Fortuna Primigenia à Praeneste révèle-t-il une inspiration du modèle architectural grec, et quel moyens technologiques et esthétiques permettent aux Romains de se l'approprier à leur manière ? (...)
[...] Toutes ces avancées techniques permettent la réalisation systématique de voûtes pour supporter toutes les poussées et qui reçoivent ensuite un décor de demi-colonnes appliquées sans aucun rôle porteur. Une fois que les Romains eurent imaginé d'associer des voûtes et du béton, les possibilités étaient infinies. Le béton était fait de pierres concassées et d'un mortier composé de terre volcanique qu'on appelait pouzzolane, ce matériau liait les pierres concassées ente elle et formait une masse dure, un peu comme le ciment moderne; ses propriété expliquent pour une grande part le succès des architectes romains dans le domaine des structures voûtées. [...]
[...] Le temple de la Fortune proprement dit, fut découpé dans la roche au sommet de l'édifice. Le plan du sanctuaire était très élaboré et compliqué, mais symétrique, et allait bien au-delà de tous les modèles connus, dans le monde italien comme dans le grec. La Fortune apparaît sous le nom de Primigenia ; concept philosophique d'une divinité première qui a donné naissance à toutes les autres, même les plus grandes comme Jupiter et Junon. C'est un principe générateur dans le sens de nourricier (c'est seulement après l'introduction de la mythologie hellénique en Italie qu'elle devient la déesse du sort).Concernant la nature du culte pratiqué dans le sanctuaire Cicéron nous en instruit Le poète nous parle d'un double aspect du culte: purificateur et oraculaire. [...]
[...] La colonnade incurvée à été reprise dans la construction de la Basilique St Pierre de Rome. A la fin du XIIIe siècle, l'hémicycle (auquel l'auteur donne le nom de palais de César) existait en entier ainsi que le temple rond qui le surmontait, aujourd'hui il a été remplacé par le palais Barberini. Des deux cotées de l'hémicycle se trouvent de grandes arcades ornées de colonnes corinthiennes, qui sont surmontés par des inscriptions indiquant au visiteur qu'il s'agit du temple de Fortuna, déesse mère 7. [...]
[...] C'est un temple rond semblable au temple de Vesta à Rome et au temple de Sibylle à Tivoli, ainsi il surplombait l'édifice entier, se détachant ainsi des constructions de l'hémicycle et de l'area entouré de portiques Cicéron, Della Divinazione, II Petrini, Memorie Prenestine, p 429- 430 II-Commentaire L'architecture romaine de la période reconstruction du sanctuaire de la Fortuna Primigenia est caractérisée par la forte influence de l'architecture hellénistique: un souci d'organisation et de monumentalité et un effort pour concevoir des ensembles qui s'inscrivent méthodiquement dans le paysage. Les romains reprennent à leur compte cette conception, en l'amplifiant. Le latium en particulier voit s'élever plusieurs grands sanctuaires, notamment ceux de Jupiter Anxur à Terracine et d'Hercule à Tivoli. Mais nous découvrons quelque chose de plus qu'un hellénisme agrandi. Du point de vue de la structure il n'y a rien qui n'appartienne déjà au monde hellénique, néanmoins de nouvelles techniques permirent aux Romains d'exploiter cette nouvelle passion (de la construction). [...]
[...] Le sanctuaire de la Fortuna Primigenia à Praeneste Sujet : Commentez les documents ci-joints, relatifs au sanctuaire de la Fortune à Palestrine. Vous donnerez notamment une description méthodique de ce sanctuaire, en employant le vocabulaire technique autant que possible. Vous vous intéresserez d'autre part aux modèles architecturaux dont il s'inspire, et tâcherez de déterminer les innovations technologiques et esthétiques apportées ici par les architectes romains L'architecture romaine à la fin du IIe siècle avant J-C témoigne d'une part une grande assurance dans l'usage des nouveaux matériaux de construction ainsi que l'expérimentation de formes nouvelles. [...]
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