La fontaine d'Hérode Atticus est située à Olympie, dans la partie occidentale du Péloponnèse, dans le sanctuaire près de l'Héraion et des trésors (Annexe 1). Le site a été fouillé par des archéologues allemands dès 1877 ; et les résultats ont été publiés entre 1892 et 1897.
La fontaine peut être aussi appelée nymphée ou exèdre. Elle a été construite en pierre. D'après la reconstitution de Renate Bol (Annexe 2), il s'agit d'un bâtiment semi-circulaire de 32 m de long et de 16 m de haut. Il comprend un bassin semi-circulaire flanqué à l'arrière, d'un mur en demi coupole à deux niveaux avec une série de niches d'environ 3 m de haut. En contrebas du bassin semi-circulaire, on trouve un bassin rectangulaire de 21 m 90 sur 5 m 17 et 1 m 20 de profondeur, terminé par deux tholos à colonnade. Enfin, un taureau portant sur le flanc droit la dédicace du monument, se situe sur le mur séparant les deux bassins, dans le centre.
Le nymphée d'Hérode Atticus s'inscrit dans la grande série des nymphées-exèdres qui sont apparues sous la dénomination connue de nymphées-absides. Ce nom est dû à leur plan semi-circulaire que l'on peut par exemple observer pour les fontaines de Leptis Magna, Gérasa, Alexandrie et Delphes (autre fontaine d'Hérode Atticus) (Annexe 3). Ce type est né à partir du mélange des statues-exèdres, des niches, de la disposition des sources et du mur de scène des théâtres. Par exemple, le théâtre d'Orange présente des caractères similaires à ceux de la fontaine : son mur de scène était creusé d'une niche qui contenait une statue d'Auguste en Imperator. Cette tradition de la fontaine monumentale et fastueuse est déjà bien ancrée dans l'est de l'Empire Romain et en Afrique du Nord (Milet, Ephèse,…) alors que dans l'ouest de l'Empire, elle commence seulement à se façonner avec l'ajout du second niveau notamment.
Ce bâtiment d'architecture romaine abritait 24 statues sur base, séparées par de nombreux pilastres. 22 statues étaient disposées dans les niches du mur semi-circulaire soit 11 par étage (Annexe 4). Au niveau inférieur, on trouve les statues de la famille impériale et au niveau supérieur, celles de la famille du donateur, Hérode Atticus. Les différents membres de la famille, hommes et femmes (de type herculanaise), sont disposés autour de la statue de Zeus qui aux deux niveaux se trouve en position 6.
On peut donc se demander en quoi la fontaine d'Hérode Atticus participe à la propagande de l'idéologie impériale romaine ?
[...] Dans la disposition, on note qu'Hérode le commanditaire et son épouse, et Antonin le Pieux et Hadrien entourent Zeus. Ils sont ici mis en valeur à coté du dieu représenté soit en homme vêtu d'un himation (niveau supérieur), soit en divinité nue du Mont Olympe (niveau inférieur). Ainsi, ils sont égaux et le choix de la disposition des statues dans l'un des deux niveaux n'est pas d'ordre hiérarchique. De plus, on peut observer des jeux de miroirs entre les deux niveaux de la fontaine, dans la disposition de statues comme par exemple la correspondance verticale entre Hérode et Hadrien situés l'un au dessus de l'autre. [...]
[...] Errance, Paris p à 58 KAPLAN M., Le monde romain, ed. Breal, Paris p SMITH R.R.R., Article : Cultural Choice and Political Identity in Honorific Portrait statues in the Greek East in the Second Century A.D. in The Journal of Roman Studies, vol. LXXXVIII, ed. Society for the promotion of roman studies p à 79 WILSON N., Enciclopedia of Ancient Greece, ed. Taylor & Francis Group, New York p ZOSSO F., ZINGG C., Les empereurs de Rome d'Auguste à la tétrarchie, ed. [...]
[...] Identification et interprétation La première statue représente le donateur Hérode Atticus. Athénien, il a succédé à son père dans une carrière politique et a atteint les plus hauts niveaux de l'administration romaine : membre du Sénat, consul ordinaire en 143 Il a principalement effectué sa carrière sous les règnes des empereurs Hadrien et Antonin le Pieux. De plus, il a était philosophe rhéteur (on lui attribue le discours Peri Politeias sur la Constitution) et maître des futurs empereurs Marc-Aurèle et Lucius Verus. [...]
[...] Society for the promotion of roman studies, 1998) Annexe 3 : plans de fontaines (BOL R., Das Statuenprogramm des Herodes- Atticus Nymphäums, ed. W. de Gruyter, Berlin, 1984) Annexe 4 : Répartition des statues dans la fontaine (BOL R., Das Statuenprogramm des Herodes-Atticus Nymphäums, ed. W. de Gruyter, Berlin, 1984) Annexe 5 : statue n°33 (BOL R., Das Statuenprogramm des Herodes-Atticus Nymphäums, ed. W. de Gruyter, Berlin, 1984) Annexes et 8 : statue n°28 (BOL R., Das Statuenprogramm des Herodes-Atticus Nymphäums, ed. [...]
[...] de Gruyter, Berlin, 1984) Annexe 9 : monnaies représentant les empereurs de la fontaine d'Hérode Atticus et leurs épouses (ZOSSO F., ZINGG C., Les empereurs de Rome d'Auguste à la tétrarchie, ed. Errance, St-Etienne, 1994) Annexe 10 : statue de l'Auguste dit de Prima Porta Annexe 11 : statue de Trajan Annexe 12 : statue de Lucius Verus D'après l'ouvrage de BOL, Das Statuenprogramm des Herodes-Atticus Nymphäums Illustration de la statue figurant dans BRUNEAU P., TORELLI M., BARRAL i ALTET X., La Sculpture. [...]
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